L’opposition à Rabaska réclame une loi élargie

Par | 29 décembre 2007 |

Article de Luc Nolet. Le Peuple Lévis.

Malgré les arguments invoqués par les groupes et individus opposés au projet Rabaska, la commission parlementaire chargée d’examiner le projet de Loi 204, a passé outre les arguments d’élargissement de la loi et décidé de paver la voix à son adoption par l’Assemblée nationale.

Lors de cette commission parlementaire, plusieurs groupes ont exigé l’élargissement de la Loi 204 sur plusieurs points incluant son élargissement hors du territoire de la Ville de Lévis.

L’Association pour la protection de l’environnement de Lévis (APPEL) s’est dite déçue qu’il en revienne aux citoyens de faire cette demande d’élargissement. Aussi l’APPEL demande que soient incluses dans le projet de loi « …des mesures pour protéger la santé et la sécurité de la population et de l’environnement, de même que la mise sur pied d’un véritable comité de vigilance crédible, indépendant et autonome financièrement, pour en assurer le suivi et le respect. »

L’organisme craint un relchement au fil des ans dans les engagements du promoteur. « Seul un comité de vigilance qualifié et performant peut permettre à la Ville de Lévis de dire que tout est en place pour garantir la santé et la sécurité de sa population » plaidait le Dr. Jacques Levasseur, président de l’APPEL.

Peine perdue
D’autre part, des pro-Rabaska de Beaumont mené par Jean-Claude Tardif, ont réclamé l’élargissement des retombées fiscales jusqu’à Beaumont. « Les voisins de Lévis doivent s’attendre à bénéficier des mêmes droits que les voisins de Cacouna paroisse » en faisant référence au projet de loi concernant Cacouna adopté en juin 2006. Cette loi prévoit le pouvoir de partager les revenus de taxes issus du projet énergie Cacouna. « Or cet article a été oublié, dans le projet de loi concernant Lévis. »

Selon Jean-Claude Tardif, Nicole Picard et Camillien St-Pierre, le vent aurait tourné à Beaumont. « Plusieurs de nos concitoyens qui avaient voté contre l’avant-projet de port méthanier en 2004 ont aujourd’hui changé d’opinion. S’il y avait un nouveau référendum, avec les données actuelles, il est certain que le résultat ne serait plus le même. »

Ces trois citoyens sont intervenus en commission parlementaire exclusivement pour « …faire en sorte qu’advenant un changement d’orientation au conseil municipal de Beaumont, le projet de loi habilite la Ville de Lévis à partager les taxes du projet Rabaska. »


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement,  Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *