Destination 2030 : Lévis voit plus loin pour le tramway

Par | 11 juin 2010 |

Article de Isabelle Mathieu. Le Soleil.

Un tramway à Lévis? Bonne idée, dit la mairesse Danielle Roy Marinelli, qui propose même de le prolonger jusque dans l’arrondissement Desjardins plutôt que de l’arrêter à Saint-Romuald, comme prévu au plan sur la mobilité durable.

La Ville de Lévis, partenaire du groupe sur la mobilité durable, est favorable au projet de tramway de 1,5 milliard $ présenté hier par le maire de Québec, Régis Labeaume.

Mais à long terme. Car à court et à moyen terme, ce que la mairesse Danielle Roy Marinelli et son équipe veulent, c’est une modernisation de leur système de transport en commun par autobus.

« On veut tester d’abord comment ça va fonctionner avec un réseau d’autobus hyper-performant et une bonne interconnexion avec le réseau de la Rive-Nord, dit Mme Roy Marinelli. Le tramway viendra ensuite ».

Aux yeux du maire Régis Labeaume, faire traverser le fleuve au tramway était une figure imposée. « Le plus gros bouchon d’étranglement en circulation à Québec, ce sont les pont s», rappelait-il en point de presse. Il fallait avoir une solution pour Lévis, ajoute le maire. « Sans nous mêler de leurs affaires », précise le maire aussitôt.

Dans le plan présenté hier, le tramway arrête sa course à l’angle de la 4e Avenue et du boulevard de la Rive-Sud dans le quartier Saint-Romuald, là où seront bâtis le nouvel hôtel de ville de Lévis et le poste de police.

Tant qu’à traverser le fleuve, pourquoi ne pas amener le tramway jusque dans l’arrondissement Desjardins, l’ancienne ville de Lévis, une dizaine de kilomètres plus loin? demande la mairesse, en entrevue au Soleil. « On a le plus gros employeur de notre ville [le Mouvement Desjardins] qui est là et Miscéo, notre autre pôle structurant avec celui qui est à la tête des ponts, note la mairesse. Le tramway devrait se rendre minimalement à ces deux pôles structurants ».

D’accord pour une phase 1, jusqu’à Saint-Romuald, « mais je pense qu’il faudra prendre le temps d’explorer pour maximiser cet équipement-là », ajoute Danielle Roy Marinelli.

En attendant un éventuel tramway, la Ville de Lévis veut offrir dès 2011 un service d’autobus toutes les 15 minutes, d’est en ouest, un peu à l’image des Métrobus de Québec. Le circuit de 55 km commencera au Cégep de Lévis-Lauzon pour se rendre jusqu’aux ponts par le boulevard de la Rive-Sud. à l’ouest de la rivière Chaudière, le circuit empruntera ensuite la 116 pour se rendre jusqu’à Saint-étienne-de-Lauzon.

Les autobus lévisiens continueront de traverser les ponts et arrêteront leur course à l’Université Laval.

Plutôt que d’aménager un gros centre d’échange à la tête des ponts, la Ville de Lévis ouvrira quatre pôles avec stationnement incitatif, un dans Desjardins, un à Saint-Romuald et deux dans l’arrondissement ouest, où les gens pourront laisser leur voiture pour prendre le transport en commun.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

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