Innoparc de Lévis: une phase 1 plus coûteuse

Par | 24 mars 2012 |

Article de Stéphanie Martin. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Les travaux de la phase 1 de l’Innoparc à Lévis sont sur le point de démarrer. Ils coûteront près de 8,6 millions$, soit 2,1 millions$ de plus que prévu.

La Ville a récemment octroyé un contrat pour l’aménagement de la phase 1 de l’Innoparc. C’est la firme GPC Excavation qui a obtenu le mandat de réaliser les infrastructures de rue et d’égout, l’aménagement, le pavage, les pistes cyclables, l’éclairage et la signalisation routière, au montant de près de 7 millions$.

Avec l’enveloppe réservée aux imprévus, les travaux de Bell, de Vidéotron et d’Hydro-Québec, les honoraires professionnels, les compensations environnementales nécessaires pour la préservation des milieux humides, le total s’élève à 8,605 millions$.

Le gouvernement du Québec, par l’entremise de son Programme d’infrastructures Québec-municipalités, a déjà annoncé qu’il financerait une partie du projet. En effet, en octobre, il avait annoncé une subvention de 2 millions$ pour l’aménagement des infrastructures.

Néanmoins, « le montant est de 2 millions$ de plus » que ce qui avait été estimé au départ par la Ville de Lévis, convient la mairesse Danielle Roy Marinelli en entrevue au Soleil.

Le conseil municipal a donc voté lundi dernier une résolution pour le financement des fonds manquants. « On n’a pas arrêté où les fonds allaient être cherchés. Ce qu’on sait, c’est qu’on va aller les chercher dans notre enveloppe d’emprunts, mais on ne sait pas encore pour le moment quel projet » dont l’enveloppe n’a pas été entièrement utilisée servira à financer le manque à gagner.

« Malgré l’augmentation des coûts prévus initialement, l’analyse économique […] fournie par la direction du développement démontre que le projet demeure rentable à moyen terme », lit-on dans la décision des élus municipaux. Pour la mairesse, il est clair cependant que « l’autofinancement, vu que le projet coûte plus cher, va arriver un petit peu plus tard ». Selon la fiche de prise de décision, il faut s’attendre à ce que le projet génère des surplus à partir de la quatrième année. Au terme de 15 ans, le projet devrait rapporter 2,6 millions$ de taxes annuellement à la Ville.

1200 emplois
La phase 1 de l’Innoparc comprend 23 terrains qui correspondent à 198 000 mètres carrés de plancher. La Ville veut y attirer des entreprises technologiques et scientifiques. La première à avoir réservé sa place est la Chaire de recherche industrielle en technologie de l’énergie et en efficacité énergétique de l’ETS de Montréal, qui loge en ce moment au Cégep de Lévis-Lauzon. Elle emménagera dans le bâtiment multilocatif qui sera construit par la firme Roche. Une fois le projet complété, ce sont quelque 75 entreprises et centres de recherche, qui créeront 1200 emplois, évalue la direction du développement économique de la Ville. La mairesse n’a pas voulu dévoiler les autres futurs occupants du site. Mais elle a tout de même révélé qu’un centre de la petite enfance s’y installera.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Commerce - Économie
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *