Costco serait le pôle d’attraction d’un projet de 400 millions $ à Lévis

Par | 13 mars 2012 |

Article de Stéphanie Martin. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Le géant Costco veut s’installer dès l’an prochain à Lévis, à la tête des ponts. Avec d’autres gros joueurs comme Club Piscine et Toys R Us, il sera le pôle d’attraction d’un nouveau projet de 400 millions $ où se côtoieront les grandes surfaces, les commerces de proximité et les édifices à condominiums.

Le « nouveau Carrefour Saint-Romuald » est sur le point de se concrétiser, a confirmé lors d’une entrevue exclusive au Soleil Denis St-Cyr, président de Les Placements D.T., la société qui est maître d’oeuvre du projet. Situé juste à l’est du mégacentre Saint-Romuald et du chemin du Sault, il accueillera ses premières bannières dès 2013 si tout se déroule comme prévu.

D’une superficie totale de 3 millions de pieds carrés, il sera composé de trois zones : la zone A qui accueillera des commerces de grande et de moyenne surfaces, la zone B dite mixte verra des commerces de proximité et des logements, et la zone C sera résidentielle. Pour desservir le tout, deux liens routiers (les liens F et G) doivent être construits.

Dans la zone commerciale, à l’endroit même où se dresse encore le parc de maisons mobiles Place de la Vanoise, Costco a déjà acheté un terrain de 600 000 pieds carrés qui lui donnera une visibilité imparable à partir de l’autoroute 20.

« Costco a effectivement confirmé son intention de construire un magasin entrepôt au nouveau Carrefour Saint-Romuald et procède actuellement aux vérifications d’usage quant à la faisabilité technique et économique de son projet », a fait savoir par l’entremise de M. St-Cyr un représentant de Costco, Walter Kaczynski, qui est responsable de l’identification des sites potentiels d’implantation au Canada pour le géant du commerce de gros. Le magasin de Lévis sera le seul à être situé sur la rive sud du Saint-Laurent à l’est de la région de Montréal.

Des places déjà réservées
Club Piscine et Toys R Us ont aussi réservé leur place. Sur un terrain de 500 000 pieds carrés adjacent au projet de Costco, la Société immobilière Maestri Terra a conclu une entente avec Les Placements D.T. pour le développement de grandes et de moyennes surfaces. Quelque 120 000 pieds carrés d’espaces commerciaux verront le jour. « Des approches et des négociations sont en cours avec plusieurs détaillants absents du secteur, dont Club Piscine, Toys R Us et quelques autres détaillants de la région de Québec désirant ouvrir une succursale sur la Rive-Sud », cite une communication en provenance de Maestri Terra.

D’autres gros noms sont à venir, assure le promoteur. Mais il est encore trop tôt pour les nommer, puisque les ententes ne sont pas toutes ficelées.

Si l’on se fie aux plans préliminaires, que Le Soleil a pu consulter, tous les futurs aménagements feront la part belle au stationnement.

Il reste cependant quelques étapes techniques à franchir. Les compagnies s’assurent en ce moment que les rues pour desservir le secteur seront construites, que la bretelle d’autoroute sera reconfigurée pour un accès plus facile et qu’un permis de construction leur sera accordé, explique M. St-Cyr.

La Ville s’est déjà portée acquéreur de terrains pour quelque 6 millions $, des parcelles qu’elle s’est engagée à transformer en rues à ses frais. Au début février, le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt de 9,5 millions $ pour ce faire.

La Ville lancera sous peu un appel d’offres pour la réalisation des liens routiers, dont les plans et devis ont été conçus par Genivar. En échange, le promoteur s’est engagé à assurer des revenus de taxes foncières d’au moins 1,6 million $ par année à partir de 2019 grâce à l’occupation des terrains. « C’est un minimum, il va y en avoir beaucoup plus que ça », estime Denis St-Cyr.

Quant à la reconfiguration de la bretelle, un protocole d’entente entre la Ville et le ministère des Transports est en cours de négociation.

Denis St-Cyr a « bon espoir » que le tout se concrétise. « On ne fait pas ça juste pour le fun ». Pour le promoteur, ce sera en effet l’aboutissement de plus de cinq ans de travail.

Les liens routiers seront probablement réalisés en 2012. Après cela, le secteur commercial sera le premier à lever de terre. Un centre pour personnes âgées comportant entre 300 et 400 unités d’habitation et situé en bordure du boulevard de la Rive-Sud pourrait suivre assez rapidement, indique M. St-Cyr.

La zone B est aussi très populaire et les commerces de proximité, petits cafés et restaurants se bousculent pour y trouver leur place, dit-il. Le promoteur veut créer une rue attrayante, inspirée des rues Maguire et Cartier, avec verdure et place publique en bonus, pour insuffler « une touche unique ». Elle devrait prendre forme d’ici quatre ans.

Densité respectée
Le secteur C regroupera quelque 630 unités de condos dans plusieurs édifices de six étages avec stationnements souterrains. «C’est juste de la densité, comme le souhaite la Ville. Et on respecte le ruisseau à la Loupe, qui est là. La bande de protection est respectée. On s’organise pour que ce soit attrayant.»

Dans un horizon réaliste, le promoteur espère que l’ensemble des zones sera complété d’ici 10 ans. Le projet coûtera au bas mot 400 millions $, incluant les infrastructures municipales et les bâtiments, mais excluant les travaux du MTQ sur la bretelle d’autoroute, évalue le promoteur.

Un hôtel de ville à la tête des ponts?
Il y a de la place dans le projet de Placements D.T. à la tête des ponts pour construire un nouvel hôtel de ville pour Lévis. « C’est une option qu’on a en arrière de la tête. Il y a de la place. »

Si le promoteur Denis St-Cyr a envisagé cette possibilité, il n’y a pas encore eu de discussions à ce sujet avec la Ville, souligne-t-il.

Danielle Roy Marinelli a déjà émis le souhait de regrouper tous les services municipaux dans un seul édifice, qui serait idéalement situé au centre géographique de la nouvelle ville. Au cabinet de la mairesse, on affirme cependant que « ce n’est pas un projet qui est priorisé pour le moment ».

« La prochaine étape va consister pour la Ville à se réserver un terrain parmi quelques endroits potentiels », a indiqué l’attaché de presse de Mme Marinelli, Alain Vézina, qui n’a pas pu hier préciser lesquels.


Reproduit avec autorisation.

Un commentaire sur “Costco serait le pôle d’attraction d’un projet de 400 millions $ à Lévis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *