Offre d’achat de terrain pour le futur complexe aquatique

Par | 6 mars 2012 |

Article de Stéphanie Martin. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

La Ville de Lévis prend une sérieuse option d’achat sur un terrain situé au coeur du secteur du futur complexe aquatique, à Saint-Nicolas. La transaction, si elle se concrétise, coûtera 2,7 millions $.

Le terrain de 52 000 pieds carrés appartenant à Jean-Pierre Paradis est situé aux 362 et 364, route du Pont. Il permettra la réalisation du complexe aquatique de 20,5 millions $ cher à l’administration de Danielle Roy Marinelli.

L’option d’achat fait en sorte que le montant est fixé jusqu’au 31 janvier 2014 sans qu’il ne puisse être haussé. La valeur marchande du terrain est évaluée à 1,25 million $. Mais à ce montant, il faut ajouter le coût des inconvénients que subissent le propriétaire et les locataires qui se voient forcés de partir. Si la Ville devait procéder par expropriation, il faudrait ajouter un autre montant de 60 000 $, lit-on dans la fiche de prise de décision du comité exécutif de la Ville.

Le directeur du développement de la Ville de Lévis, Philippe Meurant, a présenté la transaction devant le conseil municipal, hier, et a tenu à faire des précisions sur les autres acquisitions de terrains faites par la Ville dans ce secteur. Cela en réponse aux informations véhiculées par l’association citoyenne Lévis Autrement. Celle-ci avait logé une plainte au ministère des Affaires municipales qui a récemment été rejetée. L’association déplorait que la Ville eût payé des terrains jusqu’à neuf fois le coût de l’évaluation municipale.

Contre-vérification
à la fois pour le terrain de 200 000 pieds carrés acheté à Besner, au coût de 2 millions $, et pour celui du Centre de l’auto, payé 725 000 $, la Ville a demandé une contre-vérification par une firme externe d’évaluation. «Les experts ont confirmé que la Ville a payé un juste prix pour ces terrains», a plaidé M. Meurant. La Ville a payé à Besner 10 $ du pied carré, une évaluation confirmée juste par le Groupe Altus, a affirmé M. Meurant.

Le président de Lévis Autrement, Gaston Cadrin, n’a pas été convaincu par ces explications. Il a calculé que le terrain coûterait 54 $ du pied carré. «C’est loin du 10 $ du pied carré des terrains à proximité», a-t-il fait remarquer.Philippe Meurant s’est contenté de répéter que les coûts avaient été confirmés justifiés par des firmes indépendantes. Dans le cas du terrain de M. Paradis, c’est la firme Servitech qui a fait l’évaluation.

En tout, les acquisitions de terrains de la Ville de Lévis totalisent 330 000 pieds carrés pour un montant de 5,4 millions $.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *