Lévis aspire à devenir une ville modèle d’ici 2021

Par | 24 novembre 2011 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

En conclusion de son nouveau plan d’urbanisme, qui fait l’objet de consultations publiques au cours des dernières semaines, la Ville présente la vision de ce qu’elle sera devenue en 2021. Elle estime qu’elle aura atteint le statut d’une ville modèle.

Le Lévis de demain, peut-on lire dans les dernières pages du plan d’urbanisme, sera une grande ville, mais encore à dimension humaine. On considère qu’elle rayonnera davantage à l’échelle régionale et même internationale. En 2021, la très grande majorité

Des objectifs auront été atteints. Si Lévis parvient à être un modèle dans dix ans, c’est qu’elle aura su diminuer l’espace consacré à l’automobile et la dépendance face à ce mode de déplacement en ayant procédé graduellement à une réorganisation des systèmes de transport en faveur des transports actifs et collectifs.

On considère en outre qu’au cours de la présente décennie, plusieurs principes et grandes orientations identifiés au plan d’urbanisme auront été respectés en ce qui a trait à la fonction résidentielle. Ainsi, écrit-on, la promotion d’une offre résidentielle conçue autour de l’implantation d’un seuil de qualité de vie et paysagère aura été appliquée.

Un mode d’aménagement novateur En 2021, la structure territoriale sera devenue plus cohérente et Lévis aura su augmenter son autonomie par rapport à la ville de Québec. Dans la foulée, elle sera parvenue à mettre en place un mode d’aménagement et de planification novateur. Cette approche aura notamment permis la concentration du développement autour des grands axes de transport collectif, une mixité et une densité des fonctions permettant l’accès des services à une distance de marche et la limitation de l’éparpillement et de l’étalement urbain.

Pour l’instant, la Ville de Lévis travaille à compléter l’harmonisation des anciens règlements des ex-municipalités afin de mettre en branle son plan d’urbanisme à l’échelle du territoire.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Habitation,  Transports

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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