Lévis reçoit 2 M$ pour lancer première phase de son Innoparc

Par | 18 octobre 2011 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

Le désir de la Ville de Lévis de se doter d’un parc technologique remonte à plusieurs années. La nécessité en a été officiellement exprimée, en 2006, dans le Plan directeur des parcs industriels et des espaces technologiques. Toutes les étapes ayant été franchies depuis lors, les travaux d’aménagement vont s’entamer dès l’hiver 2012 au coût de 9,5 M$.

Pour lancer ces travaux la Ville de Lévis a reçu la confirmation d’une subvention de 2 M$ du gouvernement du Québec provenant du Programme d’infrastructures Québec-Municipalité, lors d’un point de presse tenu le 18 octobre dernier. La Ville s’engage à investir 9,5 M$, dont 2,5 M$ ont été consacrés à l’acquisition de terrains, afin de viabiliser les premiers deux millions de pieds carrés sur un total de cinq millions.

C’est donc 7 M$ qui seront consacrés à la construction d’une rue, à l’installation d’infrastructures d’aqueduc et d’égout, à la mise en place d’un carrefour giratoire à l’entrée du parc, d’une piste cyclable ainsi qu’à des aménagements paysagers. Le député de Lévis, Gilles Lehouillier, a tenu pour sa part à rappeler la vocation du futur Innoparc.

Les créneaux priorisés
« Les créneaux priorisés, a précisé M. Lehouillier, sont la robotique industrielle, la logistique des transports, les agrobiotechnologies, les aliments fonctionnels et l’efficacité énergétique. » De plus, les bâtiments qui seront construits au fil des années seront écoénergétiques et ils pourraient accueillir jusqu’à 75 entreprises, dont des centres de recherche et d’enseignement, et permettre la création de quelque 1 200 emplois directs.

Au terme des travaux d’aménagement, un premier bâtiment à espaces locatifs sera érigé par la firme Roche et une partie de ses locaux seront occupés par la Chaire de recherche industrielle en technologie de l’énergie et en efficacité énergétique de l’ETS de Montréal. L’Innoparc est situé dans l’arrondissement Desjardins à proximité du Parc Ultramar Les écarts.

Rappelons enfin que le Parc technologique du Québec métropolitain est, depuis 2007, un partenaire majeur de la Ville de Lévis dans le développement et dans l’évolution future de l’Innoparc.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Industriel
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *