Près de 11M$ pour améliorer les réseaux de la STLévis

Par | 30 septembre 2011 |

Article de Catherine Bouchard. Le Peuple Lévis.

Ce sont près de 11M$ qui sont investis à la Société de transports de Lévis (STL), afin d’améliorer le service à la clientèle. Les améliorations se feront au niveau de la flotte d’autobus, de la bâtisse qui héberge les autobus ainsi que les bureaux de l’administration de la STL. « La poursuite d’un virage majeur », soulignait Mario Sirois, adjoint à la direction générale de la STL.

L’espace abritant la flotte de véhicules et les locaux administratifs sera presque doublée, passant ainsi de 5000 m2 à 8500m2. Ces nouvelles installations permettront d’abriter 85 véhicules au lieu des 44 actuel. Le garage est présentement rempli à pleine capacité. Depuis 2009, la STL a acquis 36 autobus supplémentaires. En 2012, elle compte en acquérir 16 de plus, dont 14 seront articulés.

Selon le député de Lévis, Gilles Lehouillier, les nouveaux bâtiments permettront à la STL d’augmenter l’offre de service, ce qui aura un effet direct sur l’achalandage et l’offre de service. Déjà, les chiffres le démontrent. « La STL a déjà augmenté l’offre de service de plus de 25%, de 2006 à 2009 ».

Jean-Pierre Bazinet, conseiller à la Ville et président du conseil d’administration de la STL, abondait dans le même sens. « C’est un chemin important qui traduit la volonté de la Ville et de la STL. Ce que l’on annonce ce matin (30 septembre), c’est un appui important à la qualité de services ».

Concrètement, les travaux seront l’agrandissement du garage, ce qui éliminera une longue période jadis nécessaire pour réchauffer les autobus, la mise aux normes de divers systèmes, l’ajout d’une nouvelle salle de contrôle nécessaire pour l’opération du Système d’Aide à l’Exploitation et à l’information Voyageurs, l’ajout d’un espace consacré aux conducteurs, un carrefour utile avant de prendre la route et prendre contact avec les superviseurs et l’agrandissement des aires de circulation extérieures pour les véhicules afin d’augmenter la fluidité des déplacements.

La répartition du coût total de la réalisation des travaux, soit 10, 877M$ est 7,1 M$ du ministère des Transports (MTQ) et 3,777M$ issus conjointement de la Ville et de la STLévis.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *