Voie réservée bonifiée à Lévis

Par | 31 août 2011 |

Article de Annie Morin. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

La voie réservée au transport collectif sur la route du Pont (116), à Saint-Nicolas, est prolongée dans une direction et dupliquée dans l’autre, afin d’accommoder le nouveau parcours à haute fréquence Lévisien.

Transports Québec a annoncé mardi les changements, qui sont en vigueur immédiatement. La voie réservée qui longe la route du Pont en direction est, soit dans le sens du trafic matinal, débute ainsi à la hauteur de la rue Plante, près de l’autoroute 20, plutôt qu’à la rue de l’Aquifère. «Comme par le passé, la voie réservée sera accessible aux autobus et au covoiturage de trois personnes ou plus», est-il précisé.

En direction ouest, donc vers Saint-Rédempteur, une nouvelle voie réservée est aménagée à même l’espace résiduel de la chaussée actuelle. Elle s’étend de la route 132 jusqu’à la rue Plante et est accessible exclusivement aux autobus de la Société de transport de Lévis (STLévis). « C’est une question de sécurité », justifie Fabien Bilodeau, porte-parole du ministère des Transports pour la région de la Chaudière-Appalaches. Il y a en effet davantage de rues passantes qui aboutissent sur la route du Pont dans cette direction, ce qui augmente les risques de collision.

Lévisien 1…
La Ville de Lévis et son transporteur public ont réclamé ces changements, qui faciliteront le déplacement et le respect des horaires du Lévisien 1, le nouveau parcours à haute fréquence qui relie le secteur de Saint-étienne au centre-ville de Lévis.

…et Lévisien 3
L’an prochain, le Lévisien 3 fera aussi le plein d’usagers dans l’ouest avant de prendre la direction de l’Université Laval. Calqué sur le modèle du Métrobus, le Lévisien fait partie des solutions imaginées par la STLévis pour améliorer l’offre de transport en commun sur la Rive-Sud.

Dans les prochaines années, Transports Québec prévoit réaménager complètement la route 116, artère névralgique et souvent congestionnée qui aboutit à la 132 et au pont de Québec d’un côté et à l’autoroute 20 et au pont Pierre-Laporte de l’autre.

Le projet dévoilé au printemps propose d’augmenter à quatre le nombre de voies pour les automobiles et à deux les voies réservées pour les autobus à l’intérieur de l’emprise existante. Ces dernières seraient situées au centre de la chaussée entre la rue Plante et la route Marie-Victorin, puis sur les côtés pour le reste du parcours.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

2 commentaire sur “Voie réservée bonifiée à Lévis

  1. Frederic

    Covoiturage « 3 »? autant dire qu’ils l’interdisent. C’est tellement compliqué réussir à covoiturer à 2, avec les horaires serrés, ça doit prendre 1 proximité d’habitation + une proximité de travail et un horaire très semblable, ce qui est infiniment dur à atteindre pour 2 personnes, alors j’imagine pas 3. Pour le moment, la 132 entre st-romuald et le pont est en covoiturage 2, j’espère que ça va le demeurer, et avec un peu de chance, rester en « 2 » pour pouvoir traverser le pont comme une balle le matin lorsqu’ils auront terminé le pont Dominion. S’ils mettent ça à 3 et qu’AUCUNE voiture ne peut le prendre, vous me verrez retontir à la séance de l’hôtel de ville!

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  2. Manu

    Ça peut toujours servir pour tous ceux qui ont des enfants à la garderie ou au primaire et qui doivent passer dans le coin avec eux.

    Mais effectivement, pour des travailleurs, il est particulièrement difficile d’être trois personnes. À titre d’exemple, ma conjointe et moi faisons du covoiturage ces temps-ci, et sur les 10 trajets par semaine (matin et soir), il y en a au moins 3 ou 4 pour lesquels l’un ou l’autre doit prendre l’autobus, pour diverses raisons. Nous avons néanmoins le « luxe » d’avoir les mêmes points de départ et d’arrivée (ou presque, pour le travail), et sommes « en avance ou en retard ensemble ». Pour des personnes habitant des endroits différents, on oublie ça.

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