Centre culturel, quartier Lévis : La piscine portera le nom de Pierre-Létourneau

Par | 26 septembre 2007 |

Source : Ville de Lévis

La Ville de Lévis a procédé aujourd’hui à l’inauguration de la piscine Pierre-Létourneau du centre culturel, en présence de l’invité d’honneur, M. Pierre Létourneau, de la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli, de membres du conseil municipal ainsi que de plusieurs nageurs.

Reconnu pour ses performances grandioses dont le fameux exploit de parcourir à la nage, la distance entre Montréal et Québec, soit 250 km en 5 jours, M. Létourneau est également vu par ses pairs comme un exemple de motivation et de détermination. Athlète émérite mais encore, athlète doté d’un grand sens du partage, il était notamment l’invité d’honneur au triathlon de Lévis, édition 2007.

« La Ville de Lévis est fière de nommer la piscine du centre culturel, la piscine Pierre-Létourneau, en reconnaissance à cet athlète accompli et engagé. Il agira à titre d’ambassadeur auprès de nos jeunes athlètes », de dire Mme Danielle Roy Marinelli.

C’est à la suite d’une demande provenant des citoyens, que l’idée de nommer un équipement sportif, précisément une piscine, a fait son chemin dans les bureaux municipaux. Dans le milieu des maîtres-nageurs, cette reconnaissance de lVun des leurs est perçue comme un grand honneur, bien mérité par Pierre Létourneau. Celui-ci a démontré d’excellentes qualités de nageur d’endurance : 77 km pour le tour de l’Ile d’Orléans, 25 km dans le fleuve St-Laurent (Lévis-Saint- Michel), 20 km au Lac Matapédia, 15 km au Lac Memphrémagog, etc.

Son exploit de parcourir Montréal-Québec à la nage lui a d’ailleurs valu les honneurs d’un livre intitulé : Le nageur pèlerin, publié en 2007 aux éditions de la Francophonie.

Catégorie(s) : Non classé

Un commentaire sur “Centre culturel, quartier Lévis : La piscine portera le nom de Pierre-Létourneau

  1. Jerome Poisson

    Bonjour, La ville de Lévis, comme bien d’autres, semble ignorer une drôlerie de la langue française: lorsque l’on donne à quelque chose le nom d’un individu on y ajoute le trait d’union entre le prénom et le nom que lorsque la personne est décédée. C’est néanmoins un bel hommage pour un homme exceptionnel. Longue vie à cet athlète de chez-nous !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *