Médecine hyperbare : Les lévisiens choyés

Par | 21 septembre 2007 |

Source : Média Matin Québec

Le service de médecine hyperbare de l’Hôtel-Dieu de Lévis passera de deux à 18 lits pour l’été 2010, ce qui permettra de faire passer le temps d’attente de plusieurs mois à quelques semaines.

« C’est une amélioration du projet d’agrandissement de l’urgence de l’hôpital. Le budget passe de 16 275 000 $ à 25 608 000 $ », a signalé, hier, Philippe Couillard, ministre de la Santé et des Services sociaux. « Il faut commencer ces projets rapidement, il faut acheter la chambre hyperbare. J’ai appris ce matin que seulement deux compagnies dans le monde en fabriquent. Nous allons aussi vérifier les plans car une chambre hyperbare de 18 lits pèse 30 tonnes. C’est une bonne idée de vérifier les plans! » a ajouté M. Couillard.

La médecine hyperbare peut traiter différents problèmes, tels que des plongeurs qui vont trop profondément dans l’eau, soigner des plaies complexes ou des infections osseuses. « Environ 50 % des gens que nous soignons sont des patients qui ont subi de la radiothérapie pour combattre un cancer. La radiothérapie peut endommager les tissus sains qu’une chambre hyperbare aide à guérir », a expliqué le Dr Mario Côté, chef du service de médecine hyperbare de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

.

Actuellement, tout dépendant des périodes de l’année, le temps d’attente varie de trois à six mois. C’est souvent trop long pour les patients déjà affaiblis par la maladie. Avec le nouvel équipement, le temps d’attente sera réduit à moins de un mois », a précisé le Dr Côté. Le traitement est également long, a noté le Dr Côté. Par exemple, pour traiter un ulcère au pied d’une personne diabétique qui risque l’amputation, il faudra un traitement dans la chambre hyperbare de cinq jours par semaine, pendant six à huit semaines, à raison de deux heures 15 minutes chaque fois.

« Cela fait 10 ans que l’on travaille sur ce projet. Des 18 lits de la nouvelle chambre, 10 à 12 seront réservés aux patients et six à la recherche. Nous serons les seuls au Canada à avoir des lits pour la recherche », a affirmé le chef du service de médecine hyperbare. « Avec le vieillissement de la population, il y aura plus de cancers dans l’avenir. Le diabète augmente aussi, ce qui accroît la demande de service », a précisé M. Couillard. Selon le Dr Côté, avec les 18 lits qui devraient être prêts à l’été 2010, le ministère a investi pour plusieurs années. « Nous pourrons répondre à la demande de l’est du Québec pour les 20 à 30 prochaines années. »

Au Québec, il existe deux hôpitaux qui peuvent assurer des services de médecine hyperbare, soit l’Hôtel-Dieu de Lévis et l’Hôpital du Sacré-Coeur à Montréal.


Article de Chantal Maltais. Reproduit avec autorisation

Catégorie(s) : Non classé

Un commentaire sur “Médecine hyperbare : Les lévisiens choyés

  1. Carol

    Bonne nouvelle, sachant les bienfaits de ce traitement sur certain cas de santé lourd ou chronique…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *