Le terminal méthanier Rabaska : Le GIRAM crie à la supercherie

Par | 19 septembre 2007 |

Source : Média Matin Québec

Des opposants au port méthanier Rabaska réclament le congédiement des commissaires du BAPE qui ont analysé le projet et veulent que le premier ministre Charest revoie tout le processus de consultation publique.

à deux semaines de la décision finale du gouvernement du Québec sur ce terminal méthanier de 840 millions de dollars, des groupes opposés au projet font une nouvelle tentative pour empêcher l’autorisation de Rabaska.

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), présidé par M. Gaston Cadrin, de même que l’opposant Michel Lessard prétendent s’être infiltrés parmi les partisans au projet Rabaska.

Ainsi, convié à un cocktail organisé par le mouvement d’appui à Bon Port, M. Lessard dit en avoir profité pour obtenir des informations sur les opérations ayant mené au dépôt de 463 mémoires favorables à Rabaska, devant la commission qui analysait l’impact environnemental de ce terminal méthanier proposé par Gaz Métro, Gaz de France et Enbridge à Lévis.

Mémoires non signés ou provenant d’entreprises commerciales sollicitées par des chambres de commerce, rédigés par des communicateurs professionnels qui ont demandé des prête-noms, contenant davantage d’informations commerciales que d’arguments et souvent des stéréotypes avec des thèmes répétitifs ont été observés par les opposants à Rabaska.

Ainsi, MM. Cadrin et Lessard doutent de l’authenticité des mémoires favorables ayant été soumis majoritairement à la commission d’enquête sur le projet. «Rabaska est une telle magouille», a dit M. Lessard, se présentant comme un historien retraité de l’UQàM.

Enquête
Michel Lessard dit avoir communiqué avec des gens qui soutiennent Rabaska et qui auraient affirmé avoir acheminé jusqu’à 25 mémoires d’appui à des membres de leur entourage avant de les transmettre à la centrale syndicale FTQ-Construction, principal partenaire du mouvement d’appui à Bon Port. Comme ils considèrent que le processus du BAPE sur Rabaska a été manipulé, les opposants souhaitent donc une enquête des gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que le congédiement des commissaires Qussaï Samak et Jean Paré, qui menaient l’enquête.

C’est à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, que le cabinet du premier ministre a renvoyé la balle. Cette dernière répond qu’elle poursuit le processus d’analyse environnementale du projet Rabaska et qu’elle formulera ses recommandations au Conseil des ministres d’ici à la fin du mois.

Quant au porte-parole du mouvement à Bon Port, M. Stéphane Michaud, il répond que les prétentions des opposants à Rabaska constituent une vraie machination orchestrée dans le but d’attirer l’attention.


Article de Annie St-Pierre. Reproduit avec autorisation

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *