Rabaska: Couillard dit oui, son ministère de la Santé hésite

Par | 15 septembre 2007 |

Source: Le Soleil

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, a donné son appui au projet Rabaska, alors que son ministère n’est toujours pas en mesure de donner un avis favorable au projet de port méthanier à Lévis.

La porte-parole du ministre a indiqué, hier, au Soleil, que les échanges se poursuivent toujours avec le promoteur en vue d’identifier des mesures de mitigation aux 16 points d’opposition soulevés par les directions de santé publique de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches en début d’année.

« Le ministre veut des réponses satisfaisantes aux points soulevés par les directions de santé publique avant de faire parvenir un avis favorable à la ministre de l’Environnement », a affirmé, hier, au Soleil, l’attaché de presse du ministre, Isabelle Merizzi.

Tout le portrait
« Les échanges se poursuivent avec le promoteur. Nous sommes en lien avec la Santé publique là-dessus. On est assez confiants d’avoir les réponses pour des mesures de mitigation. Ça nous prend tout le portrait », a-t-elle ajouté.

Mme Merizzi n’a pas été en mesure de préciser à quel moment l’avis favorable du ministère pourrait être transmis à l’Environnement. Cette semaine, des élus de la Rive-Sud et la Chambre de commerce de Québec ont fait pression sur le gouvernement Charest afin que le permis d’un terminal méthanier soit accordé au plus tôt au consortium Rabaska.

L’appui du ministre Couillard au projet Rabaska est venu en début de semaine de la bouche du président de la Chambre de commerce de Québec. Par la suite, la porte-parole du ministre a confirmé l’information.

« Le ministre est responsable de la région de la Capitale-Nationale. Il se préoccupe du développement économique de la région, mais il est aussi ministre de la Santé et des Services sociaux », a exprimé la porte-parole du ministre Couillard.

La prise de position du ministre pourrait créer une forte pression sur les professionnels chargés d’étudier les réponses du promoteur aux points soulevés par les directions de la santé publique dans l’éventualité où ces réponses seraient insatisfaisantes.


Article de Pierre Pelchat. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

4 commentaire sur “Rabaska: Couillard dit oui, son ministère de la Santé hésite

  1. Jerome

    Et voilà…encore une fois. on voit que Rabaska n’a pas répondu à toutes les préoccupations du Ministère de la Santé… Dans les priorités : Santé ou Économie… Ceux qui acceptent ce projet sans limite devrait se poser des questions morales…depuis quand on se fou de la santé et de la sécurité des gens pour empocher des taxes ?

    Répondre
  2. Yves Gagne

    Oups, je pense que le débat dérape. S.V.P. respectez les gens qui prennent la peine de commenter. Lévis Urbain n’est pas une tribune pour régler des comptes. Merci de votre collaboration.

    Répondre
  3. Carol

    C’est drôle lorsque ça touche le portefeuiille, les débats deviennent remplis de passion

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *