Grands projets – La Chambre de commerce de Lévis souhaite adoucir la polémique

Par | 6 septembre 2007 |

Source: Média Matin Québec

Le nouveau président de la Chambre de commerce de Lévis, Michel Paré, souhaite un meilleur accueil des grands projets industriels auprès de la population de la région.

M. Paré est entré en poste au cours de la dernière année, en succédant à Christian Lévesque, élu député de l’Action démocratique au scrutin provincial de mars dernier.

« Nous allons travailler à l’identification des pistes de solutions à nos problèmes de développement économique, notamment sur l’accueil réservé aux grands projets industriels », exprime-t-il, en discutant des priorités de la Chambre de commerce de Lévis, qui présentait sa programmation, hier.

Il fait référence à la contestation soulevée depuis trois ans par certains groupes de citoyens envers le projet de port méthanier Rabaska, estimé à 840 millions de dollars.

« Je pense qu’on peut mettre de l’avant des solutions pour mieux encadrer la présentation des grands projets de développement qui s’en viennent à Lévis afin d’éviter la polémique inutile avec la population », précise-t-il.

Main-d’oeuvre
La formation d’un comité de « leaders » du milieu des affaires de Lévis figure à l’agenda du président de la Chambre de commerce, qui compte également s’attarder à la problématique du renouvellement de la main-d’oeuvre.

« Nous avons un beau problème à Lévis puisque nous traversons une croissance économique phénoménale tout en éprouvant des pénuries de travailleurs dans certains secteurs d’activités. Il faut combler ces besoins pour les employeurs », décrit M. Paré.

Des retombées
La venue éventuelle du port méthanier Rabaska ainsi que l’arrivée du projet de prolongement de l’oléoduc d’Ultramar, entre Lévis et Montréal-est, devraient donc favoriser Lévis au cours des prochaines années puisqu’il s’agit d’investissements simultanés avoisinant le milliard de dollars.

« La Chambre de commerce veillera à ce que la région soit privilégiée au niveau des retombées économiques de ces grands projets de développement. Nous estimons que Lévis doit recevoir sa part du gâteau », mentionne Michel Paré.

L’ouverture prochaine du centre des congrès de Lévis est également très encourageante pour l’organisation d’affaires, croit encore M. Paré.


Article de Annie St-Pierre. Reproduit avec autorisation

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

3 commentaire sur “Grands projets – La Chambre de commerce de Lévis souhaite adoucir la polémique

  1. Anonyme

    Pas besoin de la Chambre de Commerce. Des projets cadrant correctement dans les quartiers seront acceptés…Mettre un port méthanier dans un quartier résidentiel ou un immense immeuble dans le Vieux-Lévis ne peut faire autre chose que de soulever la population… Oui à un développement économique fort et harmonieux qui se fait au profit des Lévisiens… Non à un développement anarchique du territoire au profit des compagnies…Non à Rabaska

    Répondre
  2. Daniel Baillargeon

    Wow ! selon votre logique, les deux projets semblent très bien à leur place. Considérer l’extrémité est de Lévis comme un quartier résidentiel, il ne faut pas l’avoir arpentée souvent. Quant à votre autre exemple, il me semble que construire un immeuble résidentiel dans un quartier résidentielle est-ce que vous souhaitez ? La sortie de la chambre de commerce vise justemment à faire taire des gens qui parlent à travers leur chapeaux, qui sont contre tout et son contraire.

    Répondre
  3. Gracie

    Cher Anonymus, ca serait super si vous décidiez de partir un grand projet et d’y investir tous vos sous pour améliorer la qualité de vie de vos concitoyens. Puis, vous auriez la fierté de dire que vous créez de l’emploi, et aussi vous en profiteriez pour améliorer la qualité de vie de vos employés(es) en leur donnant un salaire intéressant, tout en développant votre belle entreprise dans laquelle tous vos sous sont investis. Et plus tard, quand tout sera bien parti, vous pourrez en profiter vous-même. Mais je gage que vous n’y avez jamais pensé. Êtes-vous un éteignoir, cher Anonymous??? avez-vous déjà investi quelques sous dans une entreprise??? ou bien êtes-vous un ou une spécialiste du type des empêcheurs de tourner en rond, les pleignards(des), les jamais contents(tes)…et j’en passe. Dans ces circonstances, il vous manque la compréhension de la situation de vie de ceux qui investissent, qui risquent et créent des jobs, ici à Lévis. Vous pourriez comme eux, mériter notre respect!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *