L’ingénieur a fait fi des avertissements

Par | 24 août 2007 |

Source : Média Matin Québec

Le pont de Québec sera fermé pendant trois heures, mercredi prochain, et des célébrations auront lieu sur les deux rives afin de rappeler l’effondrement de 1907, qui a coûté la vie à 76 personnes.

Le 29 août 1907, le pont s’esteffondré, emportant 76 des 100 ouvriers qui s’apprêtaient à regagner la terre ferme, après leur travail. Parmi les victimes se trouvaient 33 Mohawks, 21 résidants de la région de Québec et des Américains.

« Le pont de Québec devait devenir le dernier chaînon du chemin de fer transcontinental, après 50 ans de pourparlers », rappelle Michel L’Hébreux, auteur de quatre ouvrages retraçant l’histoire de ce monument historique. M. L’Hébreux raconte que l’ingénieur en charge des travaux, Théodore Cooper, ambitionnait de dépasser le record détenu par un pont en écosse.

« Il a fait fi de plusieurs avertissements provenant de son bureau de New York, qui l’enjoignaient d’ajouter des pièces à la structure, craignant qu’elle ne tienne pas le coup .» Une commission royale d’enquête qui a duré six mois, à l’époque, avait permis d’établir que les plans originaux avaient été modifiés pour faire passer le pont de 1600 à 1800 pieds de long.

Fait à noter, les plans de l’époque n’avaient rien à voir avec le pont de Québec tel qu’il apparaît aujourd’hui, et qui en fait le plus long pont de type cantilever du monde.

Moments émouvants
Les activités de commémoration de cette tragédie, qui seront dévoilées officiellement aujourd’hui, sont en préparation depuis plus d’un an, à la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). Le tout se déroulera à compter de 10 h, le mercredi 29 août.

D’abord, les gens se réuniront à l’église de Saint-Romuald, où les attend une cérémonie multiconfessionnelle en compagnie de descendants des victimes, tant québécois qu’américains et mohawks. « Nous avons prévu une reconstitution historique qui sera très émouvante », a signalé Benoît Massicotte, porte-parole de la CMQ.

à partir de 11 h, le pont sera fermé et les gens seront conduits vers l’un des piliers où se trouve un petit parc, du côté sud. On procédera alors au dévoilement d’un projet de Mémorial. « Le tout se terminera à l’Aquarium du Québec, précise M. Massicotte, où les gens pourront échanger avec les descendants des victimes. »


Article de Karine Gagnon. Reproduit avec autorisation

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *