Projet de condos dans le Vieux-Lévis : un « petit Jazz » qui suscite de l’inquiétude

Par | 13 mai 2010 |

Article de Isabelle Mathieu. Le Soleil.

Les résidants du Vieux-Lévis s’opposent à la démolition d’un bâtiment de la côte du Passage. Ils craignent comme la peste la construction d’un nouveau petit Jazz, cette controversée résidence pour personnes âgées de 200 logements qui a poussé dans le quartier historique.

Avec ses briques peintes d’un rouge maintenant défraîchi et son revêtement en tôle grise, l’immeuble d’appartements sis au 35 et 37, de la côte du Passage, dans le Vieux-Lévis, ne paie pas de mine.

Construit en 1880, l’édifice a été incendié et rénové sans charme. Son propriétaire, le groupe immobilier Garaco, a demandé à la Ville de Lévis la permission de le démolir pour bâtir un édifice de 12 condos, ce que lui permet le zonage actuel, avec stationnement souterrain.

Les résidants du Vieux-Lévis s’inquiètent du signal que la Ville enverrait en permettant la démolition.  « Nous, on a restauré souvent à grands frais nos demeures patrimoniales, en respectant les règles du jeu d’un quartier historique », fait valoir Jean-Marie Doré, un voisin de l’édifice visé. On ne voit pas pourquoi ce promoteur pourrait démolir et rebâtir en neuf. »

La côte du Passage est une importante porte d’entrée pour Lévis, souligne Charles-Olivier Roy, un jeune joaillier dont la famille a contribué à développer le quartier.  « Il faut préserver le cachet historique, insiste M. Roy. D’ailleurs, la Ville elle-même veut embellir la côte en refaisant les infrastructures, en ajoutant des beaux lampadaires. »

Les leçons du Jazz
Le zonage actuel ne donne aucune garantie sur le format d’une nouvelle construction, ce qui fait craindre un « monstre » aux voisins.  « Le propriétaire peut utiliser légalement son terrain au maximum », concède le conseiller municipal du secteur, Simon Théberge.

La Ville dit avoir appris de l’expérience du Jazz, cette résidence de quatre étages cons-truite par Kevlar sur l’ancienne école Saint-Gabriel et ouverte depuis novembre.  « On ne veut pas commettre d’erreur et on ne permettra pas la démolition si le nouveau projet n’est pas intéressant », affirme celui qui est aussi président du conseil d’arrondissement Desjardins.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Habitation

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *