Les autobus technologiques s’en viennent

Par | 13 mai 2011 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

Les bonnes annonces ne cessent de se succéder à la Société de transport de Lévis (STLévis). Cette fois, il s’agit d’une aide financière de 1,8 M$ qui va permettre l’implantation d’une gamme de technologies tant à bord des autobus que dans les nouveaux abribus à venir. Le député de Lévis en a fait l’annonce dans les locaux de la STLévis, le 13 mai.

Le coût d’implantation de ces technologies appliquées aux systèmes de transport intelligents est évalué à 6,8 M$ et leur installation va s’échelonner sur cinq ans. Dans un premier temps, la STLévis va déployer un système d’aide à l’exploitation et information aux voyageurs (SAEIV) dans ses autobus. Ceux-ci seront dotés de GPS et d’odomètres qui permettront de connaître leur localisation exacte tout en permettant de déterminer s’ils ont du retard ou de l’avance.

Ce système donne avec précisions des informations qui seront analysées à distance permettant ainsi d’intervenir rapidement auprès du conducteur pour lui signifier de maintenir le cap sur l’horaire prévu. De plus, dès le mois d’août prochain, des horloges seront installées à l’intérieur des autobus et dans chacun des services du centre d’opérations de la STLévis.

Le logiciel Hastus
Par cette mesure, on estime que l’uniformisation de l’heure va améliorer la régularité des heures de passage tout en assurant une meilleure harmonisation des correspondances. En outre, avant la fin de 2011, la STLévis va également utiliser le logiciel Hastus pour l’aide à la planification d’ensemble et l’établissement des horaires.

« Ainsi, nous serons en mesure d’ajuster notre offre de service afin de mieux répondre aux besoins des usagers actuels, considère Michel Patry, président de la STLévis, et de convaincre encore plus d’automobilistes d’adopter ce mode de transport. » Ce projet est le fruit d’une démarche conjointe des sociétés de transport de Trois-Rivières, du Saguenay, de Sherbrooke et de Lévis.

« En 2009, a précisé le député de Lévis, Gilles Lehouillier, ses quatre sociétés ont signé une entente afin d’effectuer des achats regroupés pour se doter d’équipement, de matériel et de logiciels nécessaires à la réalisation du projet de système d’aide à l’exploitation et d’information aux voyageurs. »

Ainsi, dans un avenir prochain, grâce aux nouvelles installations dans des abribus, les usagers pourront connaître en temps réel l’heure d’arrivée du prochain autobus. Cette information pourrait même être communiquée aux téléphones portables.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *