Lévis se proclame ville de coopération

Par | 11 mai 2011 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple lévis.

La Ville de Lévis est entrée de plain-pied dans une ère de coopération le 11 mai, en dévoilant son concept de « Lévis, ville de coopération », dont le plan d’action évalué à 5 M$ va s’étendre sur cinq ans. Cette image de marque ira bien au-delà d’un logo, elle concerne l’ensemble de la communauté.

Le dévoilement d’envergure s’est déroulé dans l’enceinte du stade de soccer Honco, un symbole de coopération et de partenariat, du quartier Charny, en présence de la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, et quelques centaines d’invités de tous les secteurs d’activité.

La Ville de Lévis mijotait ce projet depuis plus de deux ans par le biais d’un comité de travail formé de membres provenant de différentes organisations vouées à la coopération. Ce comité était chargé d’effectuer des recherches sur des positionnements comparables et de documenter la réalité coopérative à Lévis et son enracinement dans le milieu.

La chimie opère
Il en est ressorti que le concept de coopération est non seulement bien réel, par la présence de plus de 40 coopératives sur le territoire de Lévis, mais qu’il est aussi une façon d’être et de faire propre à la communauté lévisienne. « Lévis et la coopération deviendront vite indissociables tellement la chimie opère, a soutenu la mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli. Lévis aura sa personnalité et la coopération aura sa communauté d’où elle rayonnera. »

La mise en oeuvre du plan d’action de ce nouveau positionnement va s’étendre sur cinq ans et comporte quatre volets d’intervention, soit l’aménagement, les affaires, l’éducation et la vie citoyenne. Pour ce qui est de l’aménagement et de la vie citoyenne, la mairesse a annoncé que Lévis allait se doter d’un plan directeur afin d’identifier ses immeubles, parcs, espaces verts ainsi que ses attraits culturels et artistiques.

Un comité de pilotage
Le volet affaires consistera à encourager et soutenir le système coopératif comme modèle d’organisation et d’affaires. Quant au volet éducation, il portera sur le développement d’un pôle de savoir coopératif et l’élaboration d’outils pédagogiques et de sensibilisation à la coopération et ses valeurs. Tous ces aspects du concept seront mis en oeuvre par un comité de pilotage de neuf postes.

Des représentants de la Ville, de la santé, de l’éducation, des affaires et bien sûr de la coopération ainsi qu’un citoyen y siègeront. Lévis va investir 2 M$ et le milieu 3 M$ sur cinq ans dans ce projet. « On veut y aller graduellement pour faire en sorte que les gens adhèrent au concept », a conclu la mairesse.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *