Lévis fait la lutte à l’ocre ferreuse

Par | 9 mai 2011 |

Article de Stéphanie Martin. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

La Ville de Lévis prend les mesures pour limiter les dégâts causés par l’ocre ferreuse. Bientôt, toutes les nouvelles maisons devront être équipées d’un système des drainages des fondations à l’épreuve de cette boue rougeâtre.

C’est l’ex-municipalité de Saint-étienne-de-Lauzon qui la première verra son règlement de construction modifié pour inclure cette nouvelle exigence. Le conseil municipal de Lévis a adopté cette semaine un projet de règlement qui obligera les constructeurs à installer pour chaque nouvelle construction comportant un sous-sol un drain qui répond à des critères bien précis.

L’ocre ferreuse est un problème qui survient à plusieurs endroits sur le territoire de la ville.

Le sol y est notoirement propice à la formation d’un dépôt rougeâtre et visqueux qui obstrue les drains de fondation, ce qui cause des infiltrations d’eau dans les résidences et bien des maux de tête aux propriétaires.

Christian Brière, le directeur des communications de la Ville, explique que les règlements de construction ne sont pas encore harmonisés dans la ville, et qu’on doit donc les modifier à la pièce pour chaque quartier. C’est à Saint-étienne que les nouvelles exigences s’appliqueront d’abord, mais éventuellement, elles seront étendues à l’ensemble de la ville, dit-il.

Ainsi, les drains de fondation devront mesurer au moins 100 mm de diamètre, être lisses à l’intérieur et ne pas être enveloppés d’un filtre géotextile. Ils seront dotés de cheminées aux deux coins opposés qui favoriseront le nettoyage, et seront recouverts de 300 mm de pierre concassée.

Les coûts supplémentaires liés à un tel système sont estimés à 500 $, affirme M. Brière. Un avis sera publié par la Ville pour annoncer une assemblée d’information qui portera sur le futur règlement.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *