1
Mai
2011

Le bonheur des Lévisiens est plus haut que la moyenne provinciale

Article de Catherine Bouchard. Le Peuple Lévis.

Dans le cadre du troisième palmarès cumulatif de l’indice relatif de bonheur (IRB) de 2006 à 2011 et le cinquième annuel, Pierre Côté, président et fondateur de ce palmarès, a placé la ville de Lévis au 12e rang, ex-aequo avec la ville de Gaspé, légèrement au-dessus de la moyenne au Québec.

Cette position est assez enviable, si l’on considère qu’il y a 35 villes au classement et que la rive voisine, la ville de Québec, est située au 25e rang, ex-eaquo avec Rivière-du-Loup. Les premières positions vont aux villes de Repentigny et de Sainte-Julie. Les dernières positions, elles, ont été remportées par les villes de Montréal et Longueil.

Toutefois, il ne faut pas croire que les Montréalais sont des gens malheureux et que les gens de Sainte-Julie vivent sur un nuage. Il n’y a qu’à considérer l’IRB moyen cumulatif, qui est de 80,40 pour Repentigny et de 74,90 pour Montréal, soit à peine cinq points de moins. Celui de Lévis est de 77,40. Notons que ces notes sont sur 100.

Selon M. Côté, « le troisième palmarès cumulatif de l’IRB se veut le meilleur baromètre du niveau de bonheur des villes, car les données s’appuient sur un très grand nombre de répondants (55 702) et s’étendent sur maintenant cinq ans (2006 à 2011), ce qui a pour effet d’effacer ou d’atténuer les possibles et normales variations annuelles ».

L’IRB est calculé en posant des questions sur des valeurs universelles à des répondants de chacune des villes, qui concernent l’accomplissement, la santé, la famille, le travail, les finances, l’amour, l’amitié, la reconnaissance et divers éléments qui constituent les principaux ingrédients du bonheur, mais de nombreux autres, plus insoupçonnés qui jouent également un rôle dans la quête du bonheur. Ces éléments doivent êtres quantifiés sur une note de 10 par les répondants. C’est ainsi qu’est établie une moyenne pour la ville sondée.

Lévis était placé au 13e rang l’an dernier.

Vous êtes curieux au sujet de l’IRB ? Rendez-vous au www.indicedebonheur.com pour les classements officiels et autres informations.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.


Catégorie(s) : Non classé

Publié le dimanche 1 mai 2011 à 22:59
Modifié le mercredi 20 juin 2018 à 13:06

Poster un commentaire