L’Innoparc de Lévis, un parc technologique écologique

Par | 27 avril 2011 |

Article de Yves Therrien. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Fruit du partenariat entre la Ville de Lévis, promoteur du projet, le Parc technologique du Québec Métropolitain (PTQM) pour son expertise en accompagnement de projets, l’école de technologie supérieure de Montréal et sa chaire de recherche en efficacité énergétique, la Société de développement économique de Lévis, Québec International et AgBio Centre, l’Innoparc de Lévis sera développé de manière écoresponsable pour en faire l’un des endroits les plus verts de la région, soutient Philippe Meurant.

Lors de sa présentation devant quelque 200 convives au dîner de la Chambre de commerce de Lévis, il a expliqué que des standards élevés seront exigés dans la construction des bâtiments écoénergétiques. Le concept d’aménagement prévoit une diminution des points chauds par des toitures végétales, la limitation de la largeur des rues, le faible nombre de places de stationnement extérieur, la plantation d’arbres matures et des aménagements naturels pour l’écoulement des eaux de pluie vers des marécages conçus comme des jardins aquatiques.

Les travaux d’infrastructure qui commenceront en juillet pour se terminer à la fin de septembre prévoient l’enfouissement des services d’utilité publique, l’aménagement de pistes cyclables. Avec la proximité du quartier résidentiel, on souhaite que les nouveaux travailleurs du parc technologique puissent voyager à pied ou à vélo ou par les transports en commun pour éviter l’utilisation de l’automobile.

Le député provincial de Lévis, Gilles Lehouillier, a confirmé au Soleil que le gouvernement Charest étudiait attentivement une demande de participation au projet par l’entremise du programme d’infrastructures.

Parmi les créneaux ciblés pour les?nouvelles?entreprises, M. Meurant mentionne les établissements de recherche et développement comme la robotique et l’efficacité énergétique; les établissements en produits et services de haute technologie comme l’agrobiotechnologie, les nutraceutiques et les aliments fonctionnels; des firmes de soutien technique comme dans la logistique des transports; et des services de proximité comme des garderies et des services de restauration.

La Chaire de recherche industrielle T3E en technologie de l’énergie et en efficacité énergétique, qui est déjà en activité à Lévis, a promis d’être locataire dans le premier édifice à être construit dans l’Innoparc.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *