Société de transport de Lévis : nouveau réseau dès l’été

Par | 27 avril 2011 |

Article de Annie Morin. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Pour la première fois, à partir de la fin juin, des autobus de la Société de transport de Lévis (STLévis) parcourront le territoire de Lévis d’est en ouest. La création du Lévisien, l’équivalent du Métrobus, ouvre la voie à un redessinage complet du réseau de transport en commun sur la Rive-Sud pour 2012.

La STLévis amorçait hier soir une série de consultations publiques portant sur la nouvelle carte de son réseau, dont le Lévisien sera l’ossature.

Le parcours 1, qui sera lancé le 27 juin, reliera l’est et l’ouest, de la gare fluviale de Lévis jusqu’à Saint-étienne en passant par le boulevard de la Rive-Sud et la route 116. C’est là que des voies réservées exclusivement aux autobus devraient faire leur apparition au centre de la chaussée, quelque part entre 2013 et 2017.

Le parcours 2, calqué sur l’actuel 20, partira également de la traverse Lévis-Québec dès cet automne pour aboutir à l’Université Laval. L’an prochain, le Lévisien 3 fera le plein d’usagers dans l’ouest avant de prendre aussi la direction de l’Université Laval, appelée à devenir un centre de correspondance entre la STLévis et le Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Comme des autobus partiront aux 20 minutes, la fréquence sera abaissée entre 7 et 10 minutes sur la majorité du trajet du Lévisien. Viendront s’y rabattre les lignes desservant les différents quartiers de la ville de Lévis.

Le service sera offert 365 jours par année « de très tôt à très tard» , selon l’expression de Michel Savard, directeur de la planification à la STLévis, ce qui veut dire de 6h à minuit environ. Actuellement, il n’y a pas d’autobus à Lévis le dimanche et les jours fériés. Entre 2011 et 2012, le nombre d’heures de service et d’autobus sur la route fera un bond de plus de 25 %. Les investissements, eux, dépasseront les 30 millions $ grâce au réinvestissement annoncé par le gouvernement du Québec.

Les autobus « parlementaires », qui ont fait la renommée de la STLévis en faisant rapidement le trajet entre le centre-ville de Lévis et la colline parlementaire, sont protégés jusqu’à la fin de 2012. Leur maintien n’est toutefois pas assuré si les réseaux de Lévis et de Québec réussissent à mieux s’arrimer. « Il est certain que la constitution d’un nouveau réseau, ça implique de chambouler certaines habitudes de transport. […] On pense qu’à la ligne d’arrivée, ça sera un plus », a insisté hier le président de la STLévis, Michel Patry.

Deux autres rencontres d’information sont prévues les 2 et 3 mai.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

3 commentaire sur “Société de transport de Lévis : nouveau réseau dès l’été

  1. ruth robertson

    je VOUDRAIS SAVOIR A QUELLE FRÉQUENCE SE FAIT LE CIRCUIT 329 LES FINS DE SEMAINE? sAMEDI VERS 13 HEURES, JE L’AI ATTENDU LONGTEMPS.fINALEMENT, JE ME SUIS RAPPROCHÉE EN TAXI. j’ÉTAIS AU WALL mART.

    Aussi, je crois qu’il serait bon d’avoir des banCS Pour S’ASSOIR LORSQUE L’ON ATTEND l’autobus. Merci!

    Répondre
  2. ruth robertson

    La plupart des chauffeurs sont gentils. Je voudrais dire un merci spécial au chauffeur d’hier soir qui conduisait sur la rue Wolfe après 7h30.J’ai appris qu’avec ma mobilité réduite, il pouvait me laisser presqu’en face de l’appartement. J’ai beaucoup apprécié cela. Habituellement, je descends avant ou après.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *