Protection de l’eau à Pintendre : les agriculteurs sensibilisés par le CBE

Par | 3 avril 2011 |

Dans le cadre du projet de sensibilisation à la protection volontaire des cours d’eau en zone agricole qui a débuté en octobre 2010, la Ville de Lévis et le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) ont tenu le 15 mars dernier une soirée d’information portant sur l’aboutissement du projet de caractérisation des berges des branches 10 et 18 de la rivière des Coutures situées dans le bassin versant de la rivière à la Scie.

Au cours de ce projet, le CBE a pu rencontrer et sensibiliser une douzaine de producteurs agricoles du quartier Pintendre à l’importance des bonnes pratiques pour protéger l’eau.

Le projet pilote, initié en 2010 par la Ville de Lévis, visait à améliorer la qualité de l’eau des deux cours d’eau qui traversent du nord au sud la presque totalité du périmètre urbain de Pintendre. En cours de la réalisation de l’étude, les producteurs agricoles et les propriétaires privés ont donné libre accès à leurs terres à la technicienne du CBE, afin qu’elle puisse établir un pré-diagnostic d’érosion des sols et des berges pour chaque lot riverain de la zone de projet. Par la suite, un cahier du propriétaire personnalisé a été rédigé et remis aux participants du projet, lors de la soirée du 15 mars.

En général, l’étude a démontré que les berges des deux cours d’eau ciblés sont moyennement affectées par l’érosion causée notamment par le ruissellement de l’eau de surface. La présence de ce phénomène n’est pas souhaitable car il déjoue la protection offerte par la bande riveraine. Selon le CBE, la conservation de la bande riveraine sur une distance de 3 m est un autre enjeu puisqu’elle n’est pas encore majoritairement respectée. Les quelques solutions qui ont été proposées aux producteurs: la conservation minimale d’un mètre de végétation en haut du talus, le respect du 3 mètres nécessaire à l’établissement d’une bande de végétation riveraine, l’enrochement des sites ravinés, l’aménagement de fossés avaloirs et la plantation d’arbres et d’arbustes sur le talus.

Nombreux sont les producteurs agricoles qui se sont dit interpelés par l’amélioration de la qualité de l’eau dans ce bassin versant. C’est pourquoi les participants ont été très ouverts à élaborer des solutions pour contrer l’érosion des sols sur leurs terres.

Catégorie(s) : Environnement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *