Une caserne qui ne semble pas choquer

Par | 24 février 2011 |

Article de Taïna Lavoie. Le Peuple Lévis.

Lors d’une assemblée publique qui se tenait au Centre civique de Saint-Jean-Chrysostome, le 23 février dernier, aucune personne ne s’est opposée ou a émis un commentaire concernant l’implantation prochaine d’une caserne incendie dans le secteur de Sainte-Hélène-de-Brekeyville.

On pouvait compter sur les doigts de la main le nombre de personnes présentes à cette assemblée qui a provoqué plus de réactions sur le dossier de la Boîte à Sciences que sur la construction de la caserne qui devrait être en fonction , dès novembre 2011, sur l’avenue Saint-Augustin.

Une résidente du secteur Charny et le chef d’Action Lévis James Redmond sont d’ailleurs les seules personnes à avoir pris le micro pour démontrer leur mécontentement au cours de la soirée. Bien que ces derniers approuvent le projet de la Boîte à Sciences, ils déplorent sa future localisation. « C’est une erreur d’implanter le btiment à l’endroit prévu. Je trouve ça inadmissible et tout à fait illogique de détruire un parc pour y mettre du béton », a lancé M. Redmond qui proposait par le fait même de construire le projet plutôt à l’est de la ville, où se trouvent notamment l’école Pointe-Lévy et l’UQAR.

« C’est un lieu fragile et petit où tous les gens aiment y avoir accès pour pratiquer des loisirs. C’est un secteur où il y a beaucoup de gens défavorisés. Si vous construisez à cet endroit, vous allez empêcher des enfants de s’amuser gratuitement près de chez eux », a tenu à ajouter Mme Larouche, résidente du quartier.

Une nouvelle caserne bientôt
D’ici un mois, les résidents de Sainte-Hélène-de-Brekeyville verront les grues à l’oeuvre puisque la construction de la caserne d’incendie devrait s’étendre de mars à octobre 2011. Les élus présents le 23 février dernier ont rappelé que l’implantation de cette nouvelle caserne respecte le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie, adopté en novembre dernier.

Rappelons que la caserne qui sera situé au 7, avenue Saint-Augustin, aux abords de la rivière Chaudière, sera très similaire à celle du quartier Saint-Nicolas, de la rue Claude-Jutra. Elle desservira les ex-municipalités de Sainte-Hélène-de-Brekeyville, Charny et une partie de Saint-Jean-Chrysostome.

Le processus pour la fourniture des services professionnels est actuellement en cours.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *