Marché public à Lévis : encore un an sous la tente

Par | 19 février 2011 |

Article de Claudette Samson. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Lévis annoncera sous peu quel soutien elle entend apporter à l’installation d’un marché public permanent. Mais malgré les espoirs exprimés à cet égard l’automne dernier, tout indique qu’il ne faudra pas compter sur son ouverture pour l’été prochain.

Les fonctionnaires ont remis leurs recommandations au comité exécutif de la Ville, indiquait jeudi Philippe Meurant, directeur du développement à Lévis. « C’est une question de jours ou de semaines pour qu’on sache sur quel pied la Ville va danser. »

Pour la nouvelle coopérative de solidarité mise sur pied à l’automne pour administrer ce futur marché permanent, cette étape est cruciale. « On attend ça pour aller plus loin », indique Denis Beaudoin, producteur agricole et administrateur de cette coopérative qui a pour particularité d’intégrer des membres de soutien issus de la population.

La contribution majeure de la Ville devrait prendre la forme de l’octroi gratuit d’un terrain dans le quartier Miscéo, là où se trouve le centre des congrès. Il revient toutefois à la corporation Marché public de Lévis d’amasser le financement, et, à cet égard, il reste encore beaucoup à faire.

200 000 $ recueillis
à ce jour, celle-ci a recueilli près de 200 000 $ sur les 250 000 $ qu’elle s’est engagée à fournir avec les contributions des producteurs et des membres de soutien, mais elle est encore loin des 2,5 millions $ du budget final projeté. L’organisme espère combler cet écart grce à des programmes d’aide gouvernementale et en se tournant vers le secteur privé. La probabilité que ce montage soit complété à temps pour une installation durant l’été 2011 apparaît donc bien mince.

Pour l’un, Denis Beaudoin dit être l’un des rares optimistes à croire à cette possibilité pour le prochain marché de Noël, qui a eu lieu cette année sur la terrasse de Lévis et a connu un grand succès.

Pour l’instant, la nouvelle coopérative a recruté une dizaine de producteurs ou de transformateurs, mais il en faudra davantage pour élargir l’offre de produits. L’actuelle coopérative de producteurs administrant le marché temporaire depuis une douzaine d’années n’en compte plus quant à elle que six ou sept, contre une vingtaine à ses débuts.

Désaffection
Deux raisons ont expliqué cette désaffection, explique M. Beaudoin : avoir changé de place à quelques reprises et, surtout, le refus des compagnies d’assurance d’assurer le matériel des transformateurs (réfrigérateurs, congélateurs…) sous un chapiteau.

Le terrain sur lequel loge l’actuelle tente verte et blanche, en bordure de l’autoroute 20, depuis 2008, a par ailleurs été vendu par la Ville, a indiqué Philippe Meurant. Toutefois, la municipalité a pris soin de garantir par contrat l’occupation gratuite des lieux par le marché temporaire jusqu’en 2013.

Les personnes désirant devenir membres de soutien de la coopérative au coût de 40 $ (à vie) peuvent le faire en contactant Alice Richard, de la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches, au 418 837-9008.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *