La congestion pourrait s’accentuer sur les ponts de Québec

Par | 27 avril 2010 |

Article de Pierre Pelchat. Le Soleil.

La congestion aux ponts Pierre-Laporte et de Québec pourrait empirer au cours des prochaines années avec la construction de nouvelles tours à bureaux sur le boulevard Laurier et le développement du pôle commercial à la tête des ponts sur la Rive-Sud, et cela, malgré des travaux routiers de près de 200 millions $ sur la Rive-Sud.

C’est ce qu’a laissé entendre, lundi, le président de la Chambre de commerce de Lévis, Marcel Bérubé, à la suite des exposés sur les travaux routiers présentés par le député de Lévis, Gilles Lehouillier, et le directeur régional de Transports Québec, Richard Charpentier, à un dîner de l’organisme de gens d’affaires.

« Il n’y a rien de positif qui est fait pour dire que tout le secteur ouest [de Lévis] va être décongestionné. Présentement, il y a beaucoup de projets de construction. On va avoir plus de densité. Peut-être que l’amélioration du transport en commun, ça va être fantastique. Mais quand on regarde les projets de travaux routiers, je pense que c’est une vision à court terme », a commenté M. Bérubé.

à son avis, la meilleure façon de décongestionner les ponts est de construire un nouveau lien entre les deux rives à l’est de Lévis. « Quand je dis pont-tunnel, il faut regarder ça sur une vision de 0 à 100 ans. Je calcule que c’est incontournable de développer l’est », a-t-il soutenu.

Une étude d’abord
Il ne prône pas la construction prochaine d’un tunnel ou d’un nouveau pont qui pourrait coûter 1,5 milliard $ compte tenu du contexte budgétaire du gouvernement. M. Bérubé estime toutefois qu’il serait approprié, pour l’heure, de réaliser une étude sur le projet.

Le président de la Chambre de commerce de Lévis est convaincu qu’un nouveau pont ou un tunnel à l’est de Lévis générerait un fort développement économique dans ce secteur au cours des prochaines années. En appui à ses dires, il a donné l’exemple de la ville d’Edmonton en Alberta qui a connu une croissance rapide à la suite de la construction de plusieurs ponts.

De son côté, le député Gilles Lehouillier a exprimé des doutes sur la pertinence de construire un nouveau lien routier entre les deux rives. « Est-ce que c’est justifié d’investir 1,5 milliard $ alors que l’étude de circulation prévoit une stagnation du trafic [sur les ponts] au cours des prochaines années? » a-t-il demandé.

En outre, il croit qu’« il faut envisager toutes les actions au niveau du transport en commun avant d’envisager un lien sous-fluvial ». Il a plaidé en faveur de l’aménagement de nouvelles voies réservées sur la Rive-Sud afin que les autobus ne soient plus coincés dans le trafic.

M. Bérubé s’est réjoui des travaux en cours et ceux à venir sur les grands axes routiers à Lévis afin d’améliorer la fluidité du trafic. «Je suis très content de ce qu’ils ont annoncé», a-t-il dit. Il estime toutefois que les projets d’élargissement du pont Dominion, l’ajout d’une voie et le réaménagement des sorties sur l’autoroute 20 sont déjà cinq ans en retard.

Pas d’échéancier précis
Le directeur régional de Transports Québec a confirmé que l’élargissement de l’autoroute 20 se ferait dans un premier temps sur la voie en direction est entre le pont Pierre-Laporte et la sortie de la route Kennedy et que ces travaux se feraient par étape sans donner un échéancier précis. De plus, il n’est pas question de commencer ces travaux avant que les sorties de l’autoroute aient été améliorées. Une aide gouvernementale de près de 650 000 $ a été accordée à la Société de transport de Lévis pour qu’elle développe un système intégré de planification et d’exploitation.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

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