Près de 700 000$ pour la STLévis

Par | 27 avril 2010 |

Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis

Quelques minutes après la conférence organisée par la Chambre de commerce de Lévis intitulée « Les grands enjeux et les principaux projets de transports à Lévis », 649 805$ ont été octroyés à la Société de transport de Lévis par les gouvernements provincial et fédéral.

C’est le député de Lévis, Gilles Lehouillier, qui en a fait l’annonce. Il était en compagnie du président de la STLévis, Michel Patry. Le député de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, est également à l’origine de cette annonce, mais n’était toutefois pas présent. Cette somme est consentie dans le cadre de l’Entente fédérale-provinciale relative au transfert d’une partie des revenus de la taxe fédérale sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec.

M. Patry s’est réjoui de cette subvention qui permettra l’amélioration des infrastructures, entre autres l’implantation d’un système intégré de planification et d’exploitation (SIPE). Ce système nécessitera un investissement global de 8M$ sur 6 ans, a-t-il ajouté. Rappelons qu’en plus, la STLévis est à revoir l’entièreté de ses services dans l’élaboration d’un plan d’action.

Comme l’a souligné M. Lehouillier lors de la présentation de l’étude, les déplacements à l’intérieur même de Lévis ont augmenté considérablement au cours des dernières années et le transport en commun doit également s’adapter à ces nouvelles réalités. « Ça va être une révolution dans le transport en commun que l’on connaît à Lévis », croit le député de Lévis.

Il a par ailleurs répété que l’amélioration du transport en commun était un des éléments essentiels à une circulation plus fluide à l’intérieur de la ville et sur les ponts. « En combinant l’amélioration du réseau routier avec l’amélioration du transport en commun, je crois qu’on peut améliorer considérablement la qualité de vie des gens », a soutenu M. Lehouillier.

Rappelons également que l’iniquité du financement dans le transport en commun est sur le point de se régler entre le ministère des Transports et la Ville de Lévis. La mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli, avait récemment affirmé que l’annonce devrait pourvoir se faire d’ici la fin du mois d’avril.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *