Rabaska – Le Port de Québec fait le point

Par | 10 février 2007 |

Source: Radio-Canada.ca – Section Québec.

Aux audiences sur le projet Rabaska qui se poursuivent à Saint-Pierre à l’île d’Orléans, l’une des dirigeantes de l’administration portuaire de Québec, Martine Bélanger, a affirmé qu’elle n’hésiterait pas à répéter la tentative récente de faire taire les opposants au projet de terminal méthanier.

En novembre dernier, le Port de Québec a déposé une requête en injonction interlocutoire devant la Cour supérieure contre un citoyen de l’île d’Orléans. Celui-ci avait écrit à plusieurs compagnies de croisières pour les aviser d’éventuels inconvénients qu’entraînerait le passage de navires méthaniers sur le Saint-Laurent.

La Cour supérieure avait toutefois refusé d’accorder une telle ordonnance, au nom de la liberté d’expression.

Aux attaques pouvant nuire au développement de ses activités commerciales.

Par ailleurs, le Port de Québec a aussi profité des audiences pour affirmer que l’implantation d’un terminal méthanier à Lévis n’influençait pas les plans de développement des installations portuaires.

Contrairement aux craintes des citoyens, le Port n’entend pas prendre de l’expansion sur la rive sud.

La prospérité économique, selon le maire d’Everett
Par ailleurs, lors des audiences sur le projet de terminal méthanier jeudi, le maire d’Everett, en banlieue de Boston, s’est porté à la défense de l’industrie du gaz naturel et a expliqué que sa ville a profité du terminal méthanier.

La municipalité d’Everett, près de Boston, possède un port méthanier depuis près de 40 ans.

Jeudi, lors des audiences du Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE), le maire de cette municipalité, John Hanlon, s’est porté à la défense de l’industrie du gaz naturel.

Le maire a affirmé que le terminal méthanier d’Everett avait apporté la prospérité à sa petite ville de 50 000 habitants.

Ce terminal méthanier rapporte plus d’un million de dollars, seulement en taxes municipales, a-t-il indiqué.

Il a aussi ajouté qu’il habitait à moins de 2 km du terminal méthanier et il qu’il n’en éprouvait aucune crainte.

Le chef des pompiers d’Everett, David Butler, a affirmé que le gaz naturel liquéfié était sans danger, si des mesures sécuritaires étaient adoptées.

Les deux intervenants avaient été invités par le groupe à bon port, favorable au projet de terminal méthanier à Lévis.

Louis Duclos de l’Association de l’île d’Orléans contre le projet Rabaska soutient que s’il en avait eu les moyens, son groupe aurait invité le maire de Boston qui lui, croit qu’un terminal méthanier n’est pas sans danger.

« Même si toutes les mesures sont prises pour prévenir une catastrophe, un accident peut néanmoins survenir », a mentionné M. Duclos.

Le groupe Nature Québec, un groupe de protection de l’environnement autrefois connu sous le nom d’Union québécoise pour la conservation de la nature, a pour sa part réclamé un moratoire sur les projets de terminal méthanier.

Nature Québec estime qu’un seul terminal peut suffire aux besoins du Québec en gaz naturel. Trois projets de port méthanier sont à l’étude au Québec : celui de Gros-Cacouna, de Saguenay et de Lévis.

Les audiences sur le projet Rabaska se poursuivent vendredi à Saint-Pierre à l’île d’Orléans. L’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec doit être entendue de même que l’administration portuaire de Québec.

Catégorie(s) : Industriel,  Transports
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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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