Le pont de Québec : Témoin de l’Histoire et chef-d’œuvre d’ingénierie

Par | 11 juin 2023 |

Véritable joyau et icône de la grande région de Québec au même titre que le vénérable Château Frontenac, le pont de Québec est un symbole que l’on a vu se détériorer de plus en plus au fil des trente dernières années.

En octobre 2015, les candidats libéraux fédéraux aux élections faisaient de l’enjeu du sort de l’entretien du pont de Québec une promesse phare de leur campagne électorale. Presque huit ans plus tard, le sort du vénérable pont n’a toujours pas été réglé et celui-ci continu à se détériorer.

Se voulant un moyen de faire pression sur les élus et un moyen agréable d’en apprendre un peu plus sur le pont de Québec, notre série d’articles Le Pont de Québec : Témoin de l’Histoire et chef-d’œuvre d’ingénierie va se consacrer à l’histoire fascinante du pont de Québec. Ce monument emblématique, qui enjambe majestueusement le fleuve Saint-Laurent, est bien plus qu’une simple structure d’acier et de béton. Au fil des décennies, le pont de Québec a tissé des liens avec l’histoire, l’ingénierie et les personnes qui ont contribué à sa construction et à son héritage.

À travers cette série, nous plongerons dans les détails passionnants de sa conception, de ses défis de construction, de ses triomphes et de ses tragédies. Nous découvrirons les personnalités qui ont façonné ce chef-d’oeuvre d’ingénierie, les événements qui ont marqué son histoire et l’impact qu’il a eu sur la région de Québec et au-delà.


Image par LJNovaScotia de Pixabay.

Rejoignez-nous alors que nous voyageons à travers le temps pour explorer les récits cachés derrière le pont de Québec, une icône qui a transcendé les frontières géographiques pour devenir un symbole durable de la ténacité humaine et du génie créatif.

Catégorie(s) : Histoire Urbaine,  Patrimoine,  Transports
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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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