Lévis restaurera l’écurie de A.C. Davie

Par | 19 mai 2004 |

Article de Luc Nolet. Le Peuple.

On apprenait récemment que profitant du programme Renouveau urbain du gouvernent québécois, la Ville de Lévis à donné son accord à une restauration de l’ancienne écurie du chantier A.C. Davie, situé près de la Traverse de Lévis. Toutes les fondations du bâtiment érigé initialement en 1872 seront refaites et une structure en acier sera intégrée dans les murs et dans le plancher de l’étage afin de permettre l’utilisation de tout le bâtiment. Les travaux coûteront 372 300 $ et seront terminés en juillet.

Outre ces travaux, la Ville de Lévis en profitera pour enfouir les fils électriques et effectuera des travaux d’aménagement intérieur permettant d’accueillir des visiteurs. Le deuxième bâtiment, construit le long de la falaise, sera restauré ultérieurement.

Le chantier A.C. Davie a été désigné lieu historique national en 1990 par la Commission des lieux et monuments historique du Canada. L’écurie, l’entrepôt, la chaufferie et le bâtiment du treuil forment un ensemble architectural de valeur avec la maison principale mieux connue sous le nom de maison Homestead.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Patrimoine

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *