Feu vert pour la caserne de Pintendre

Par | 21 janvier 2015 |

Article de Mariane Bergeron-Courteau. Le Journal de Lévis.

Après quelques années de report, la Ville de Lévis passe finalement à l’action pour la construction de sa nouvelle caserne de pompiers à Pintendre, dont les travaux débuteront l’été prochain.

Le conseil municipal a approuvé lundi soir l’octroi du contrat de services professionnels en ingénierie pour la confection des plans et devis à la firme Tetra Tech QB au montant de 140 284 $ avant taxes.

Il s’agit d’un projet évalué à 4,4 M$ et dont le bâtiment sera fortement inspiré de la caserne de Breakeyville, inaugurée en novembre 2013. Cette façon de faire permet à la Ville de réaliser certaines économies.

« Nous utiliserons les mêmes plans que Breakeyville, en apportant certaines améliorations et certains ajustements », a précisé le maire Gilles Lehouillier.

Ce bâtiment s’ajoutera aux quatre casernes de Lévis déjà en fonction, soit celles de Saint-Étienne, Saint-Nicolas, Saint-Romuald et Breakeyville. Avec l’ajout de cette nouvelle caserne incendie, le nombre de pompiers dans la Ville passera de 104 à 120.

La construction de la nouvelle caserne permettra à Lévis de se conformer à son schéma de couverture de risques, qui exige que cinq minutes après qu’un incendie soit déclaré, quatre pompiers soient sur les lieux et que 10 pompiers soient sur place moins de 10 minutes après le début de l’incendie.

La caserne de pompiers de Pintendre aura pignon sur la route du Président-Kennedy, en bordure de l’autoroute 20.

Les travaux, qui débuteront à l’été 2015, s’échelonneront sur un peu moins d’un an. La caserne de pompiers devrait donc être fonctionnelle à l’été 2016.


Avec la collaboration de Raphaël Lavoie. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *