Pleins feux sur le développement économique en 2015

Par | 15 janvier 2015 |

Article de Raphaël Lavoie. Le Journal de Lévis.

Les grues et les bulldozers fonctionneront à plein régime en 2015 à Lévis si l’on en croit l’enthousiasme du maire Gilles Lehouillier qui a réitéré ce matin en conférence de presse que l’année à venir serait faste en matière de développement résidentiel, commercial et industriel sur le territoire lévisien.

« On est loin d’être négatifs, on est extrêmement positifs pour la suite des choses. L’économie nord-américaine se porte très bien et on veut se positionner avantageusement. C’est la raison pour laquelle on met en œuvre tous les moyens qu’on peut pour réussir cette opération avec discipline, mais surtout avec une très grande efficience », a lancé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, lors d’un point de presse sur le développement économique de la Ville en 2015.

Avec son Bureau de projet maintenant opérationnel à 100 %, l’administration Lehouillier désire ainsi stimuler au maximum le développement économique de tout type dans la région de Lévis, du résidentiel au commercial, en passant par l’industriel.

Pour ce faire, le maire entend déployer une nouvelle stratégie globale et consulter lors d’une grande rencontre tous les principaux acteurs du développement économique à Lévis afin d’élaborer un plan commun.

« Il y a au-delà de 200 promoteurs qui font du développement à la Ville de Lévis et on va se développer ensemble un grand consensus qui va nous permettre d’être extrêmement rapides dans le développement de nos projets », a-t-il affirmé, réitérant la volonté de son administration d’accélérer le processus pour les entrepreneurs.

Plusieurs projets pour 2015
Par ailleurs, M. Lehouillier a profité de l’occasion pour signaler l’aboutissement ou le démarrage de plusieurs projets majeurs de développement sur le territoire de la ville en 2015.

Du côté commercial notamment, deux importants pôles de développement, le Carrefour Saint-Romuald et le quartier Miscéo, poursuivront leur expansion avec respectivement l’installation de plusieurs commerces et édifices d’habitation et l’agrandissement du Centre de congrès et d’exposition de Lévis. 2015 verra également la revitalisation du secteur de la Traverse se concrétiser avec une nouvelle gare fluviale et une offre touristique renouvelée, espère le maire.

Sur le plan du développement résidentiel, le secteur de Saint-Nicolas profitera de l’élargissement du quartier Roc-Pointe, alors que les infrastructures de l’ouest de la ville ne seront pas non plus en reste.

En ce sens, la rencontre de Gilles Lehouillier avec le ministre des Transports Robert Poëti en décembre dernier aura porté ses fruits, puisque Québec démarrera prochainement le projet de réfection de l’échangeur de la route Lagueux au-dessus de l’autoroute 20. Le ministère des Transports financera également à Saint-Nicolas l’installation d’un feu de circulation à l’intersection des routes Marie-Victorin et Claude-Jutras.

À l’est de la ville, Québec étudiera aussi en 2015 le prolongement de la rue Saint-Omer et la reconfiguration de l’axe routier de la route du Président-Kennedy.

Terrains industriels recherchés
En ce qui concerne le développement industriel à Lévis en 2015, le maire a rappelé que la Ville avait réservé une somme de 8,7 M$ dans son dernier programme triennal d’immobilisations (PTI) afin de convertir rapidement certains espaces en terrains à vocation industrielle et ainsi répondre à la pénurie qui fait rage actuellement.

« Le volet industriel est extrêmement important pour nous, il faut donc viabiliser des terrains », a indiqué M. Lehouillier, ajoutant qu’il souhaitait ainsi conserver davantage d’entreprises lévisiennes en expansion sur son territoire.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Commerce - Économie

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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