Condos de la grève Gilmour – Un projet qui fera école

Par | 1 juin 2004 |

Article de Marc Saint-Pierre. Le Soleil
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Le projet de condominiums de la grève Gilmour à Lévis, fera éventuellement école dans le réaménagement de boisés en bordure du fleuve Saint-Laurent. C’est ce qui est ressorti des propos du porte-parole de Domaine de la Grève Gilmour, Louis Cliche, hier.

Porteur d’un investissement de 30 M$, le projet de M. Cliche est celui de construire 215 unités de condos, réparties en sept immeubles, dans le boisé situé au bas de la côte Gilmour, en bordure du littoral, dans l’est lévisien. Le grand projet comprend un plan d’aménagement général du terrain.

« S’il est autorisé par le ministère de l’Environnement, l’aménagement proposé de ce sous-bois deviendra une référence dans le futur pour le réaménagement de boisés en bordure du fleuve et sera aussi un élément de fierté pour la Ville de Lévis » a noté M. Cliche.

Il y a une huitaine, le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) a tiré à boulets rouges sur le projet, estimant qu’il est innaceptable sur le plan écologique et de l’aménagement du territoire avec le développement durable.

Mais les développeurs du Domaine de la Grève Gilmour sont plutôt sûrs de leur coup. Ce plan d’aménagement auquel M. Cliche a fait allusion a été confié la firme Arbeau Fleuri qui dans un premier temps a fait une évaluation de tous les arbres et végétaux du terrain. Et élaboré par la suite un plan global d’aménagement paysager, qui fait pour l’heure l’objet de discussions entre le ministère de l’Environnement et la Ville de Lévis. Il est notamment prévu que le plan intègre les bouquets de grands saules qui poussent sur le littoral de l’anse Gilmour, a souligné le développeur.

Déjà, le Domaine de la Grève Gilmour, dont le projet a d’ailleurs reçu l’approbation du Comité d’urbanisme de la Ville de Lévis, a été autorisé par le ministère de l’Environnement pour aménager sept ouvertures au fleuve, c’est-à-dire pour chacun des immeuble du complexe.

« Fait exceptionnel à noter concernant les citoyens avoisinant le projet : le déboisement nécessaire pour l’implantation de ces sept bâtiments, avec ses chemins et parcs de stationnements extérieurs, aura comme résultat final d’améliorer la vue sur le fleuve de tous les citoyens habitant le côté nord de la rue Saint-Joseph, sans exception » a affirmé M. Cliche, soulignant qu’il augmentera aussi le patrimoine des résidents d’une centaine d’adresses civiques de la vielle rue du haut de la falaise.

Le projet de l’anse Gilmour s’ajoute à ceux du Précieux Sang, de la Terrasse et du Diamant Bleu, projet haut de gamme qui ont misé sur le fleuve et la vue de Québec. De l’avis de M. Cliche, le Domaine de la Grève Gilmour doit être situé à ce même niveau de qualité, les immeubles comprenent notamment des garages intérieurs, des ascenceurs, des balcons et terrasses en niche, etc. Et surtout, M. Cliche dixit, des entrées individuelles privées pour chaques unité de condos.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Environnement,  Habitation

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *