Des citoyens obtiennent des changements importants

Par | 10 avril 2014 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis

À la suite des séances d’informations qui se sont tenues dans les arrondissements de Lévis, des citoyens ont obtenu que certains noms de rue proposés soient changés. Ainsi, les noms de rue rappelant la présence des Amérindiens dans un secteur entier du quartier Pintendre ont été changés.

Le conseiller en patrimoine à la Ville de Lévis, David Gagné, qui a notamment piloté les séances d’informations dans plusieurs secteurs de ville, indique que les citoyens ont fait de nombreux commentaires et suggestions.

« Chaque fois qu’il y avait des propositions qui étaient recevables, appuyées et bien motivées, commente M. Gagné, les membres du comité ont accepté les modifications. Il y a une trentaine de noms qui ont été modifiés. »

Les citoyens ont réagi en expédiant des lettres ou en déposant des pétitions.

Plusieurs ont fait des démarches très sérieuses en allant chercher l’appui de leurs voisins.

« Il y a un quartier qui a été renommé en entier dans le secteur Pintendre, déclare M. Gagné. C’était un quartier de noms amérindiens. Les citoyens ont déposé une pétition d’environ 300 signatures. Le comité a compris que les noms n’étaient pas acceptés. Il est retourné à sa planche à dessin. »

Le comité de toponymie a choisi d’autres noms qui sont plus ancrés dans le milieu. M. Gagné précise toutefois que les nouveaux noms sont toujours sous analyse et qu’ils n’ont pas encore été officialisés. La Commission de toponymie devra se pencher sur ces changements et au final, c’est le conseil de la Ville de Lévis qui va officialiser l’ensemble des nouveaux noms proposés.

Rue Commerciale ou Taniata ?
Par ailleurs, on sait que les commerçants de la rue Commerciale du quartier Saint-Jean-Chrysostome ont demandé par le biais d’une pétition à ce que le nom actuel soit conservé plutôt que remplacé par rue Taniata.

« À ce jour, indique M. Gagné, le nom proposé par le comité demeure Taniata pour l’instant. »

Avertissement aux citoyens
Postes Canada a avisé la Ville que des citoyens ont commencé à utiliser prématurément leur nouveau nom de rue.

« On ne doit pas utiliser sa nouvelle adresse avant le 12 janvier 2015, insiste fortement M. Gagné. Ça équivaut à expédier une adresse qui n’est pas encore créée. »

Les citoyens vont recevoir un document leur expliquant ce qu’ils doivent faire ou non, en novembre prochain. En attendant, on ne change rien.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *