La rétrospective 2010 : Septembre à décembre

Par | 4 janvier 2011 |

Article et photo de Taïna Lavoie. Le Peuple Lévis.

Le Journal Le Peuple de Lévis propose une rétrospective des événements les plus significatifs de l’année 2010. Cette rétrospective sera également publiée dans les éditions des 6 et 13 janvier.

Septembre
L’évènement de septembre qui aura marqué le mois et sans doute l’année à Lévis est l’arrestation du directeur du Service de police de la Ville de Lévis, Jean-François Roy, pour conduite avec facultés affaiblies. M. Roy a été arrêté au volant de son véhicule de fonction avec un taux d’alcoolémie qui atteignait deux fois la limite permise de 0,08. C’est la police de Québec, son ancienne organisation où il a accumulé 28 ans de service, qui a procédé à son arrestation. Suspendu de ses fonctions, le directeur a tout de même continué à gagner son salaire, ce qui a semé une certaine controverse. Quelques policiers de Lévis ont d’ailleurs, à la suite de cet évènement, fait l’objet de sarcasme et de mauvaises plaisanteries de la part de citoyens. M. Roy a comparu le 6 janvier 2011 au Palais de Justice de Québec.

Tout comme la ville de Québec, lors de son 400ième anniversaire en 2008, Lévis a accepté à son tour d’être la Francoville en 2011, à la suite d’une demande de l’office québécois de la langue française. Les festivités auront lieu en mars prochain et cadreront très bien avec celles de Célébrations Lévis 2011.

La rentrée scolaire en a inquiété plus d’un, avec l’arrivée de la cohorte des élèves de la réforme de l’éducation au Cégep. Pendant plusieurs mois, les établissements scolaires se sont préparés pour faire face au pire. Quelques jours après le début des classes, une entrevue a été faite avec les élèves et les enseignants du Cégep Lévis-Lauzon et tout semblait, finalement, baigner dans l’huile pour eux.

La démarche d’expropriation d’Ultramar est contestée en cour. L’APPAF est entendue. Les opposants contestent la légalité des droits d’expropriation accordés par le gouvernement du Québec à la pétrolière. Cette dernière s’apprêtait à entamer les travaux de construction d’un oléoduc entre Lévis et son centre de distribution de Montréal Est. La saga s’est poursuivie au cours des mois suivants.

Au plus grand désespoir des commerçants de la Côte du Passage, les travaux d’installation d’une conduite d’eau brute dans la rue jusqu’à l’usine d’eau potable de Desjardins ont été entamés. Le projet évalué à 10M$ aura occasionné des inconvénients dès le départ pour les résidents du secteur. La Ville a tout de même encouragé ces derniers en disant que le secteur serait l’un des plus beaux de la ville, d’ici deux ans.

C’est à Miami en Floride, que le fils du conseiller municipal du quartier Saint-Rédempteur Réjean Lamontagne, a perdu la vie. Olivier Lamontagne, âgé de 21 ans, a été heurté violemment par un automobiliste qui a pris la fuite immédiatement après la collision.

La première pelletée de terre annonçant le début des travaux, évalués à près de 7,5 M$, du tant attendu complexe sportif du Juvénat Notre-Dame du quartier Saint-Romuald, a eu lieu. En septembre, on estimait qu’en mars prochain, les sportifs pourraient y mettre le pied.

Les victimes du « prédateur » Yvon Beaudet se manifestent de plus en plus au Service de police de la Ville de Lévis. L’homme était accusé au départ d’avoir dans les années 70, attenté à la pudeur d’un seul garçon de 10 ans, de Lévis. à en croire les nouvelles victimes, il n’était finalement pas le seul Lévisien. L’homme a également déjà commis des gestes similaires dans la région de Lotbinière. Le tribunal l’avait reconnu coupable en 1991.

Le cinquantième hebdomadaire de la Corporation Sun Media, division de Quebecor Media, voit le jour, grâce au lancement officiel du journal Le Progrès de Bellechasse.

La Chambre de commerce de Lévis a présenté son successeur de Marcel Dubé à la présidence de l’organisme. Il s’agit d’Harold Couturier, propriétaire du Métro Plus du quartier Lévis.

Le projet d’aménagement prévu sur dix ans pour le parc de la Pointe De la Martinière dans le secteur Lauzon fait des heureux. Le conseiller municipal Jean-Claude Bouchard explique de façon détaillée les plans de ce parc qui sera plus grand que celui des Plaines d’Abraham.

La Fondation de l’Hôtel-Dieu se voit dans l’obligation de reporter sa première randonnée cycliste, dû au nombre insuffisant d’inscriptions. L’activité sera reportée en septembre 2011.

Culture
La première édition de l’émission Les Chefs à Radio-Canada aura couronné comme grand gagnant de sa compétition culinaire, le chef Guillaume Cantin, originaire de Lévis. Le jeune homme a fait ses débuts dans la cuisine du Resto Délice, à titre de plongeur.

Le chansonnier lévisien Florian Lambert s’offre tout un cadeau pour ses 50 ans de carrière. Il chante son spectacle « Les Noces d’Art », à l’Anglicane, le 25 septembre. Selon l’artiste, l’évènement aura été le spectacle de sa vie.

Sport
C’est une participation record pour le Marathon des Deux Rives en 2010 qui comptait plus de 7000 personnes. Pour la première fois de son histoire, les participants du 42,2 km ont procédé au départ à partir du Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

La double médaillée Olympique en patinage de vitesse courte piste et Lévisienne Kalyna Roberge a annoncé qu’elle prenait une année de repos du monde sportif. Au cours de 2010-2011, l’athlète avait l’intention de se concentrer sur ses études en éducation à l’enfance et sur la construction de sa maison sur le lopin de terre qu’elle a acheté en banlieue de Québec.

Les Ambassadeurs Bantam A de Lévis ont remporté les grands honneurs, lors de la finale des séries de fin de saison de la zone des Seigneuries contre l’équipe de Chaudière-Ouest. L’équipe a terminé en tête du classement de la grande région de Québec avec 20 victoires et deux défaites.

Octobre
Après plusieurs semaines de préparation, la Marche Bleue aura ouvert en force le mois d’octobre et aura marqué plus d’une personne. Elles ont été d’ailleurs plus de 50 000 à se rassembler à l’évènement du Lévisien et instigateur de la Marche Bleue, Mario Roy. Sur les plaines d’Abraham, les admirateurs des Nordiques de Québec vivaient ce moment unique en compagnie d’anciens joueurs des Nordiques, de nombreux politiciens fédéraux, provinciaux et municipaux.

Implantée au Québec depuis 1997, DuProprio.com a procédé à l’acquisition de quatre entreprises similaires oeuvrant au Canada anglais, soit PrivateRealEstate (Ontario), ComFree (Alberta), ComFree (Manitoba) et Skhomes4sale (Saskatchewan). Ce faisant, DuProprio.com a créé le plus important réseau dédié à la vente immobilière sans intermédiaire au pays et consolidait sa position de leader dans ce secteur d’activité en pleine croissance.

Dominic Lacasse, l’homme qui incarne l’homme drapeau originaire du quartier de Charny participait à l’émission The Ellen Degeneres Show une seconde fois dans sa vie. Au cours de l’entrevue, il a appris qu’il ferait sa démonstration de l’homme drapeau dans une publicité de vaseline, publicité qui serait d’envergure nationale et présentée pendant six mois à la télévision et sur des affiches. Il serait en compagnie de la vedette de la NFL Michael Strahan. La publicité était en ondes à la fin de l’année 2010.

Le Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ) annonçait la nomination de la Lévisienne Michelle Cantin au poste de présidente régionale du RFAQ, pour la région de Québec. Mme Cantin s’est acquittée de son mandat tout en demeurant propriétaire de Formation 4 Temps et Formation Nautique Québec.

Jean Gosselin, porte-parole du comité Gare au gazoduc, révélait que la multinationale australienne Molopo possédait les droits gaziers du sous-sol de Lévis. Molopo informait, à ce moment, ses actionnaires de son intention d’effectuer, avec des partenaires, des forages d’exploration de gaz de schiste dans le secteur Pintendre. à ce sujet, Danielle Roy Marinelli, indiquait qu’elle n’avait jamais entendu parler d’une telle éventualité. Le comité Gare au gazoduc a donc pris les devants et a demandé à Molopo Energy, de préciser les lieux où elle avait l’intention d’agir.

Un homme du quartier Saint-Joseph-de-la-Pointe-Lévy est retrouvé mort dans sa roulotte. Après enquête, il a semblé avoir été victime de son propre piège. Le décès de Jos Lawrence Potvin a été causé par une arme reliée à un système, bien installé à sa porte d’entrée, visant à le protéger des intrus.

Le Lévisien spécialiste du pont de Québec, Michel L’Hébreux, déclarait à l’émission Mise à jour du canal Vox, que l’état général de la structure de ladite merveille du monde est alarmant. Selon l’homme, si rien n’est fait, le pont pourrait être fermé dans cinq ans.

L’annonce d’une subvention de 2,5M$ du gouvernement du Québec à Célébrations Lévis 2011, en réjouit plus d’un à l’Hôtel de Ville de Lévis. Toutefois, la bonne nouvelle a été vite assombrie par l’incertitude qui planait quant à la participation du gouvernement fédéral. Alors que la Ville attendait 3M$ supplémentaires pour ses projets de la part du gouvernement fédéral, cette dernière a été déçue de ne recevoir qu’un million de dollars du fédéral, après plusieurs mois d’attente.

Le député de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, accueillait Jim Flaherty, ministre des Finances du Canada, en visite au Fort-Numéro-Un du secteur Lauzon. Le ministre est venu constater l’évolution des travaux de rénovation du vénérable fort. M. Blaney a rappelé que l’investissement de 2,45 M$ annoncé en 2009 pour les travaux de restauration du Fort-Numéro-Un constituait le legs du gouvernement fédéral à la Ville de Lévis pour son 375e anniversaire.

Gilles Lehouillier a assermenté des élèves députés de l’école secondaire Champagnat de Lévis qui venait tout juste de se doter d’un parlement étudiant. Champagnat est devenue la première école de l’arrondissement Desjardins à offrir à sa clientèle scolaire de participer aux décisions prises par l’établissement par le biais d’un parlement étudiant.

Sport
Le jeune Lévisien Tommy Dion, 22 ans, participait au Championnat du monde Ironman à Kona, à Hawaï. Il s’était envolé vers Kona avec la ferme intention de se qualifier comme PRO.

Novembre
Le projet d’implantation à Lévis du Centre d’exploration en science, technologie et innovation, parrainé par la Boîte à science, semble échapper à la Ville de Lévis. La directrice générale de la Boîte à science Manon Théberge indique vouloir s’installer dans le secteur de l’ancien Jardin zoologique de Québec au lieu du site du parc des Chutes-de-la-Chaudière.Danielle Roy Marinelli a indiqué que la Ville de Lévis tenait à ce projet et que s’il ne devait pas se réaliser à Lévis, il y aurait une facture à payer de la part de l’organisme.

La Ville de Lévis a déposé un projet de règlement relatif au projet de construction de plusieurs immeubles dans ce qu’elle appelle le développement îlot Saint-Louis. Ce projet a fait l’objet de séances publiques. Le projet est en général bien accepté et perçu comme un élément moteur pour redonner vie à ce secteur du Vieux-Lévis. Par contre, les citoyens tiennent à ce que le patrimoine et l’architecture historique soit respectée.

Chantiers Davie obtient une ordonnance de la Cour supérieure du Québec pour prolonger la période de suspension ordonnée par la Cour en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers du Canada jusqu’au 21 janvier 2011.ce temps supplémentaire permettra à Davie de continuer notamment,à discuter avec de potentiels investisseurs industriels.

Le projet attendu de délocalisation du CLSC Desjardins et du Centre d’hébergement et de soins de longue durée de Lévis est sur la voie de sa réalisation. Le ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé que le nouvel immeuble sera construit au coût de 33,9 M$. Le nouveau bâtiment devrait être livré quelque part vers la fin de 2012 ou au début de 2013.

Les organisateurs dévoilaient la programmation hivernale de Célébrations Lévis 2011, lesquels débuteront par l’événement Lévis au Cube. L’événement d’ouverture officielle des festivités de 2011 qui aura lieu le 15 janvier sur le site historique du Fort Numéro-Un de Lévis, présentera les 375 ans d’histoire de Lévis en 40 minutes de présentation multimédia sur une projection de 360 degrés; une boîte à image. Lévis a également reçu en novembre, le prestigieux titre de Capitale culturelle pour l’année 2011, celle des célébrations anniversaires.

Les rumeurs circulaient qu’une nouvelle association lévisienne pour la démocratie était en train de se former à Lévis. Le tout s’est finalement officialisé à la fin du mois. Lévis Autrement est présidé par Gaston Cadrin, ancien candidat au conseil municipal aux dernières élections. Le but de l’association était d’assurer une meilleure démocratie municipale, un contrepoids à une pensée unique comme il y a actuellement, selon le président. Jusqu’à la fin 2010, M. Cadrin aura émis un peu trop fort son point de vue dans certains dossiers, selon plusieurs conseillers municipaux.

Attendus depuis longtemps, surtout par les résidents de l’immeuble d’habitation La Sélection de Lévis, les feux de circulation à l’intersection des Galeries Chagnon et du boulevard Alphonse-Desjardins ont fait leur apparition. Les travaux ont été évalués à 150 000$.

La multinationale australienne Molopo qui avait des visées sur l’exploitation du gaz de schiste à Lévis est finalement entrée en contact avec l’administration de la Ville de Lévis pour faire savoir que l’entreprise n’entendait pas procéder à des travaux d’exploration ni prochainement ni à court terme dans le quartier Pintendre.

Le projet immobilier Roc Pointe sème la controverse. Le développement immobilier situé au nord de la Route Marie-Victorin et à l’est du chemin Trottier regroupera des commerces, des maisons unifamiliales et multifamiliales de divers gabarits. Les citoyens déjà établis dans ce secteur ne sont pas contre le projet, mais s’interrogent grandement sur sa densité. à compter de novembre, les séances de certains conseils de ville sont enflammées par les diverses opinions.

C’est dans le stationnement du magasin Canac-Marquis Grenier de Lévis, sur le boulevard Alphonse-Desjardins, qu’une petite fille est née dans la voiture de ses parents. Ceux-ci n’avaient pas eu le temps de se rendre à l’Hôtel-Dieu de Lévis, avant qu’elle se montre le bout du nez.

2500 cartouches avaient été saisies à Loretteville, et dans les quartiers Charny et Saint-étienne par la GRC de Québec. L’amende prévue était estimée à 85 000$ pour l’ensemble de la marchandise.

Culture
La première édition du Défi Karaoké Personnalités de Lévis s’est tenue à l’Anglicane. Gens d’affaires et personnalités de la ville se sont prêtés au jeu pour une bonne cause : amasser des fonds au profit d’un centre de soins palliatifs à Lévis. Dans le cadre de cette levée de fonds, près de 60 000$ ont été amassés.

L’activité bénéfice De concert avec nous, en collaboration avec l’OSL, organisée par l’Entraide Dorcas et présenté à l’église Notre-Dame-de-Lévis, a été un franc succès800 personnes ravies ont assisté au concert, ce qui a permis de recueillir 60 000 $ en espèces et en services. La somme recueillie a été distribuée à parts égales entre les trois organismes bénéficiaires, soit le Comptoir le Grenier, Le Grand Village et le Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches

Angel Forrest, sacrée « Artiste féminine de l’année » au Gala Lys Blues 2010, est montée sur les planches de L’Anglicane pour présenter les pièces de Come Alive, son troisième album original en carrière. Le spectacle en a épaté plus d’un.

La Ville de Lévis et Diffusion culturelle de Lévis (DCL)ont procédé à la signature du renouvellement de l’entente de collaboration portant sur la gestion du Centre d’art de Lévis et la diffusion des arts. L’entente d’une durée de cinq ans comporte une contribution annuelle qui atteindra 370 949$ en 2013.

Sport
Certains jeunes du club de gymnastique Gymnamic du quartier Charny ont vécu un camp d’entraînement à Cancun au Mexique. Les gymnastes se sont entraînées à raison de 4 heures par jour pendant une semaine complète. Une dizaine de spécialistes étaient sur les lieux afin d’encadrer les athlètes et entraîneurs du Québec

Jonathan Bouchard devenait le nouveau champion provincial en judo dans la catégorie U15 chez les moins 50 kg. à 13 ans, il a été médaillé plus d’une quinzaine de fois en quatre ans, a gagné tous ses combats et a décroché le Trophée de la Coupe Daniel Hardy.

Décembre
Gilles Lehouillier confirmait qu’il allait répondre à la lettre que Benjamin Boivin, étudiant au Collège de Lévis, lui a adressée peu avant le vote sur la motion de censure relative au refus du gouvernement d’instaurer une commission d’enquête sur l’industrie de la construction. Benjamin Boivin demandait au député de voter pour de la motion de censure et par conséquent contre son gouvernement.

à l’instar de sept autres centres hospitaliers du Québec, L’Hôtel-Dieu de Lévis était désigné pour participer au programme québécois de dépistage du cancer colorectal. L’hôpital devra répondre à la demande supplémentaire d’examens en coloscopie générée par le dépistage. Le programme de dépistage du cancer colorectal sera déployé graduellement dans toutes les régions du Québec lorsque toutes plusieurs étapes préalables seront franchies.

Le député de Lévis, Gilles Lehouillier, affirmait qu’il n’y aurait pas, pour l’instant, de moratoire sur l’exploitation du gaz de schiste au Québec. Le gouvernement préfère avant tout s’assurer de la sécurité de la population et de la protection de l’environnement.

Une équipe de gens d’affaires de la région de Poitou-Charentes, en France, faisait appel à l’expertise de Nancy Grégoire, directrice de Mentorat d’affaires Chaudières-Appalaches afin de démarrer un service de mentorat dans leur région.

Ce sont les deux Lévisiens d’adoption Charles et Nathalie qui remportaient la septième édition d’Occupation Double. Les deux tourtereaux avaient bien l’intention de profiter de chaque moment ensemble et de ne pas changer leurs plans de carrière pour aller vivre à Montréal.

En décembre, les couteaux continuaient à voler bas et les séances étaient enflammées au conseil de ville pour les dossiers des quartiers Roc Pointe et des Constellations. Les conseillers ne feront pas de cadeaux de Noël aux résidents inquiets, qui devront attendre avec impatience 2011, pour avoir des réponses à leurs questions.

Justin Trudeau, député de Papineau et porte-parole de l’opposition officielle en matière de jeunesse, citoyenneté et immigration, était de passage à Lévis, pour participer au cocktail de financement de l’Association libérale fédérale de Lévis-Bellechasse. Il en avait profité pour s’arrêter au Service d’appui régional en immigration (SARI).

La STLévis contribue à l’économie régionale pour près de 9 M$. L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ dévoilait les résultats de sa première étude d’impacts sur les bénéfices économiques et environnementaux liés à l’utilisation du transport en commun à Lévis.

Un investissement de 11 M$ a été annoncé officiellement pour la résidence tant souhaitée pour personnes retraitées dans la municipalité de Beaumont qui était déjà en cours de construction.

à Saint-Michel-de-Bellechasse, les citoyens étaient préoccupés par un projet immobilier. Un promoteur souhaite acquérir une villa des années 50 qui est à vendre en bordure du fleuve et qui est implantée sur un terrain de 100 000 pieds carrés pour y construire entre 15 et 17 maisons en rangée. Un projet évalué à 5 M$, selon les informations obtenues.

Le Dr Gilles Julien était de passage à Lévis, pour procéder à l’inauguration du sixième Centre de pédiatrie sociale à voir le jour au Québec. L’établissement dirigé par sa fille, Maude Julien, est situé dans le secteur Lauzon de la Ville de Lévis. La première guignolée du Centre, qui se tenait quelques jours plus tard, aura permis d’amasser près de 25 000$.

La Caisse populaire Desjardins de Lévis soulignait son 110e anniversaire de fondation en présence de ses dirigeants, son personnel et plusieurs invités réunis au Centre de Congrès et d’expositions de Lévis.

La Ville de Lévis adoptait, en séance publique, son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2011-2012-2013. Plus de 464 M$ seront investis dans divers projets d’infrastructures, d’ici trois ans. Du jamais vu pour la Ville qui n’avait pas d’autres choix que de suivre la cadence face à la nouvelle réalité des Lévisiens imposée par les fusions.

La résidence pour personnes âgées les Marronniers de Lévis était choisie par le lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne, comme lieu de sa visite annuelle du temps des Fêtes. Pour la circonstance, il a souligné les 99 ans de quatre résidentes et en a surpris plus d’un grâce à ses talents de clarinettiste.

Culture
Sophie Fournier, une résidente du quartier Saint-Nicolas, réalisait son rêve en publiant, après quatre ans de travail, son premier roman, Rancune Meurtrière, une histoire où se mêlent amour et intrigue policière.

Lors de son passage au Grand Théâtre de Québec avec son spectacle « The fifty years : Christmas and Hits », Kenny Rogers chantait avec un chÅ“ur constitué d’une trentaine de personnes, provenant majoritairement de Lévis. Le tout était dirigé par la directrice musicale de Charny, Christine Cantin.

Yves Simoneau, le réalisateur du film L’Appât qui met en vedette Guy A. Lepage et Rachid Badouri, étaient présent au Cinéma Lido et des Chutes pour son avant-première.

Le député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, remettait à Gilles Gosselin la médaille de l’Assemblée nationale du Québec afin de souligner ses 50 ans de carrière musicale . Ambassadeur de la musique folklorique, M. Gosselin a été présent dans de nombreux festivals et fêtes populaires.

Sport
La 42e édition du Gala Victoris Desjardins faisait connaître le nom des athlètes qui se sont distingués dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Kalyna Roberge et Laurent Dubreuil, tous deux du quartier Saint-étienne ont été honorés.

Dominic Demers accomplit un exploit en judo. Ce professeur du club de Judo Okano de Charny, obtenait la confirmation des fédérations Québécoise et Canadienne de Judo qu’il avait réussi l’examen de ceinture noire 4e dan.

Au Juvénat Notre-Dame (JND) dans le quartier Saint-Romuald, près de 225 athlètes en Taekwondo se sont battus lors de 2e Sélection provinciale pour obtenir une place aux Championnats Canadiens.

Le Lévisien d’origine Félix Girard, 16 ans, se démarquait sur la scène sportive provinciale. Après seulement une année avec le Midget AAA, il avait récemment été nommé recrue mi-saison RDS parmi les joueurs du Drakkar de Baie Comeau.

Jean Bégin-Rainville, Julien Samson et Mathieu Levasseur en substitut, tous originaires de Charny, se sélectionnaient pour faire partie de l’équipe pour les Jeux du Canada, qui auront lieu à Halifax, du 11 au 27 février prochain.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *