Un PTI de 152 M$

Par | 10 décembre 2003 |

La Ville de Lévis prévoit des immobilisations de l’ordre de 152 M$ d’ici 2006. On a inscrit seulement pour l’an prochain, des projets voisinant les 64 M$. En 2003, Lévis n’a réalisé que 25 % de son programme d’immobilisations.

« Le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2004-2006 reflète la volonté de la Ville de Lévis d’aller de l’avant pour améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes, favoriser la croissance économique et développer de meilleurs outils de gestion, mais tout en gardant un Å“il prudent sur le service de la dette, au nom du respect de la capacité de payer des contribuables ». C’est ce qu’a déclaré lundi le maire de Lévis, M. Jean Garon, en présentant le nouveau PTI 2004-2006.

Les projets regroupés dans ce PTI totalisent la somme de 152 M$, dont 63 976 000 $ représentent des projets susceptibles de se réaliser ou d’être entrepris en 2004. Théoriquement, si tous les projets 2004 devaient se réaliser, la ville devrait pouvoir compter sur des subventions de 14 M$, des revenus d’autres sources de 1,8 M$ et procéder à des emprunts de 48 M $. Pour l’ensemble des trois années, le financement du PTI serait assumé de la manière suivante : 103 868 000 $ par emprunt, 45 830 000 $ par des subventions provenant des gouvernements du Québec et du Canada ainsi que 2 625 000 $ provenant d’autres sources.

Pour le maire de Lévis, la règle de conduite de la Ville en matière de PTI doit être de minimiser l’effet des nouvelles immobilisations sur les comptes de taxes des citoyens en allant chercher le maximum de subventions et en ajustant les nouveaux emprunts au remboursement des dettes antérieures.

Parmi les projets susceptibles de se réaliser en 2004, notons les suivants : pavage de rues et réfection des trottoirs (2,8 M$), réfection aqueduc, égout et voirie (4,4 M$), finalisation de trois sites de dépôt à neige (765 000 $) ainsi que les équipements requis pour le traitement des matières résiduelles (914 000 $). Les investissements dans les équipements sportifs et culturels pourraient totaliser 7,8 M $ dont 3,5 M $ pour la construction de la bibliothèque de Charny. On a également l’intention de poursuivre en 2004 l’aménagement de divers parcs municipaux, incluant des installations pour la pratique du soccer, pour un montant de 1,8 M$, ainsi que le développement déjà bien amorcé du réseau cyclable (554 000 $).

Une somme de 2,1 M$ est consacrée aux logements sociaux et devrait permettre de construire 350 unités réparties dans les trois arrondissements. Ces logements pourront voir le jour seulement si le gouvernement du Québec ajuste à la hausse les coûts admissibles de construction servant au calcul des subventions qui sont actuellement trop bas par rapport à la réalité du marché. D’autre part, en 2004, la ville de Lévis et le gouvernement du Québec contribueront au projet Rénovation-Québec pour la somme de 3 M $. Ce programme s’adresse aux propriétaires d’immeubles construits avant 1960 et désireux d’entreprendre des rénovations.

La Ville entend continuer à soutenir le développement économique. Pour ce faire, des investissements de 6,4 M$ sont prévus au PTI pour 2004 :secteur industriel et commercial (1,3 M$), desserte autoroutière du parc industriel Lauzon (1,7 M$), acquisition de terrains pour fins de parc industriel (1,3 M$) et participation à des projets de développement résidentiel (2,1 M$).

Des outils de gestion pour des services plus efficaces
Afin d’offrir des services de qualité à ses habitants et d’assurer une gestion efficace, la Ville de Lévis poursuivra la revue de son organisation interne dans le cadre d’un processus d’amélioration continue. Le plan directeur du réseau informatique prévoit ainsi des immobilisations de 4,1 M $ pour l’ensemble des services de la Ville dont les services financiers. « En 2004, nous pourrons enfin dire adieu aux différents systèmes comptables incapables de communiquer entre eux dont nous avons hérité du Comité de transition », a indiqué M. Garon.

Le renouvellement de la flotte de véhicules et l’acquisition de machinerie représente des investissements importants pouvant atteindre 3 M $ en nouvelles commandes, dont 1,38 M $ pour des véhicules d’urgence (incendie et police). De plus, 580 000 $ seront consacrés à l’achat de divers équipements de protection pour les pompiers.

Selon les capacités?
En 2003, la Ville de Lévis avait prévus 97 M$ pour son PTI. Actuellement, 35M$ ont été injecté pour la réalisation de projets dont 24 M$ proviennent des coffres de la municipalité. La balance, soit 11 M$, provient de subventions ou de l’investissement des promoteurs. Selon Jean-Claude Bouchard, conseiller indépendant, la Ville devrais prévoir des investissements en fonction de sa capacité réel de payer. « 63 M$, c’est encore un gros montant pour 2004. Pourquoi faire miroité des choses quand on sait qu’on ne sera pas en mesure de les réaliser » a-t-il affirmé au Journal de Lévis.

=> Voir aussi : Radio-Canada.ca.

Catégorie(s) : Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *