6
Déc
2010

La STLévis contribue à l’économie régionale pour près de 9 M$

Article et photo de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) vient de dévoiler les résultats de sa première étude d’impacts sur les bénéfices économiques et environnementaux liés à l’utilisation du transport en commun à Lévis. Les données rendues publiques sont puisées à même une vaste enquête menée auprès de l’ensemble des neuf sociétés de transport du Québec.

L’étude révèle, entre autres, que la Société de transport de Lévis (STLévis) a soutenu l’an dernier 231 emplois et que ses activités avaient permis d’injecter 22,7 M$ dans l’économie québécoise tout en contribuant au produit intérieur brut du Québec pour une valeur estimée à 14.7 M$. Pour la même année, la STLévis a réalisé 3,6 millions de déplacements réguliers et plus de 109 000 en transport adapté.

De plus, selon les estimations de l’ISQ et d’Abscisse Recherche, les activités la société lévisienne ont contribué à l’accroissement de la richesse régionale pour une valeur estimée à 8,9 M$. «Ces résultats démontrent l’impact considérable du transport collectif sur l’ensemble de la population lévisienne. Le transport en commun s’avère un levier pour la compétitivité de la ville et l’attrait auprès des familles ainsi que le milieu des affaires. Il s’agit d’un maillon essentiel du tissu urbain», a déclaré Michel Patry, président de la STLévis.

En conjuguant les activités quotidiennes de la STLévis et du Réseau de transport de la Capitale (RTC), ce sont 656 000 kilomètres automobiles qui sont évités. En diminuant le nombre d’individus qui se déplacent en «autosolo », souligne l’étude, les deux transporteurs auront contribué à réduire la consommation d’essence de près de 57 000 litres et à éviter l’émission de 145 tonnes de CO2 par jour. Les études détaillées par société de transport sont disponibles au www.atuq.com/atuq/etudes.asp.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.


Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Transports

Publié le lundi 6 décembre 2010 à 16:02
Modifié le jeudi 15 février 2018 à 23:50

Poster un commentaire