3e lien : une marche citoyenne pour appuyer Lehouillier

Par | 11 juin 2018 |

Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis.

Afin de permettre aux gens de la région de manifester publiquement leur appui au projet de troisième lien interrives à l’est ainsi qu’au maire de Lévis, Gilles Lehouillier, un groupe de citoyens de la Rive-Sud organisera une marche citoyenne, le samedi 16 juin, du côté de Québec.

C’est à la suite d’une discussion entre un groupe de cinq amis, composé notamment de résidents de Saint-Apollinaire, de Lévis et de Montmagny, que l’idée de créer un groupe Facebook dédié à cette cause et d’organiser une marche citoyenne est née.
Rapidement, l’initiative a fait boule de neige, rejoignant plus de 300 personnes sur Facebook, et le groupe a décidé de passer à l’action le 16 juin prochain.

« Nous avons convenu qu’il fallait faire quelque chose pour appuyer M. Lehouillier, qui veut réellement le troisième lien, puisqu’il n’est pas écouté par le gouvernement provincial. […] On veut se faire voir et se faire entendre. On trouve que le gouvernement ne nous écoute pas, qu’il écoute juste le maire Labeaume (Régis, maire de Québec). […] On veut que ce dossier bouge », a expliqué Marco Breton, un résident de Saint-Étienne-de-Lauzon qui est l’un des initiateurs de la marche.

Québec : un choix pas anodin
Les organisateurs de la manifestation convient les citoyens intéressés à prendre part à l’action à se joindre à eux avec tambours, clairons et trompettes dès 11h, le 16 juin, en face de l’hôtel de ville de Québec, un lieu choisi après mûre réflexion.

« On veut montrer à notre ami Labeaume que nous trouvons important d’avoir le troisième lien. C’est beau le tramway, oui ça le prend aussi et ça prend toutes sortes de moyens de transport pour désengorger, mais le troisième lien fait partie de la solution », a soutenu M. Breton.

Par la suite, les participants à la marche emprunteront la rue de Buade, la côte de la Montagne et la rue Notre-Dame pour se diriger vers la traverse Québec-Lévis. Le groupe désire ensuite faire un aller-retour sur l’un des traversiers, en vue de faire une démonstration ironique d’une des hypothèses avancées pour améliorer les liens entre les deux rives : un traversier réservé uniquement aux piétons.

De retour sur la rive nord du Saint-Laurent, les manifestants retourneront sur leurs pas pour conclure la marche en face de l’hôtel de ville de Québec. Les organisateurs espèrent qu’au moins 500 personnes prendront part à leur initiative afin d’envoyer un message fort aux politiciens.

« On a hâte au 16 juin pour se faire entendre et que le gouvernement nous entende. Les élections provinciales s’en viennent et le fédéral, ce sera l’an prochain. Nous voulons aussi nous faire entendre des politiciens fédéraux », a affirmé Marco Breton.

Notons finalement que les personnes intéressées à en savoir plus sur l’événement peuvent se joindre au groupe Facebook Marche citoyenne pour un Troisième lien routier a l’EST 16 Juin 2018 (SIC).

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *