Taux d’inoccupation commerciale et industrielle : une bonne moyenne pour Lévis

Par | 23 mars 2018 |

Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis.

Dans la plus récente Étude d’inoccupation commerciale et industrielle de la firme Côté Conseil Immobilier, la ville de Lévis obtient une bonne note dans ce dossier. Selon l’analyse réalisée en 2017 pour plusieurs régions de l’Est-du-Québec et du Centre-du-Québec, le taux de vacance commerciale et industrielle à Lévis était estimé, en juillet dernier, à 7,5 %, en baisse de 0,2 % comparativement à l’année précédente.

« À Lévis, on est légèrement au-dessus de la moyenne de l’Est-du-Québec, qui est de 6,7 %. Ce n’est pas une science précise au centième près. Ce n’est pas inquiétant parce que dans certaines régions ou certaines zones, on voit des taux d’inoccupation qui dépassent les 10 %. Grosso modo, quand on est en bas de 5 %, on a de la construction. Quand on est en haut de 10 %, on voit des fenêtres qui commencent à être placardées », a imagé Christian-Pierre Côté, le président de Côté Conseil Immobilier.

Dans le cadre de leur enquête, la firme a divisé Lévis en quatre zones. Le taux d’inoccupation semble avoir diminué pour les zones du boulevard Guillaume-Couture (8,6 % en 2017 – 9,2 % en 2016), du quartier Miscéo (6,4 % en 2017 – 6,8 % en 2016) et de la route des Rivières (4,3 % en 2017 – 6,4 % en 2016).

« Il y a 5 ou 10 ans, on n’était clairement pas au niveau, à mon avis, à Lévis. On avait de vieux immeubles et on n’avait pas d’offres pour les remplacer. Particulièrement depuis le développement du Carrefour Saint-Romuald et du quartier Miscéo, on a mis à la disposition des commerçants des espaces mieux adaptés, plus accessibles et plus fonctionnels pour leurs besoins. Et ils ont sauté dessus. Il y a eu des ajustements, parce qu’on a délaissé les plus vieux locaux au profit des plus neufs, mais vraisemblablement, ça s’est résorbé », a analysé M. Côté.

Augmentation du taux sur Taniata
Toutefois, ce changement dans l’offre commerciale provoque visiblement encore des impacts dans la quatrième zone lévisienne analysée par Côté Conseil Immobilier, l’avenue Taniata.

En juillet 2017, le taux d’inoccupation dans ce secteur était estimé à 10 % par la firme, une augmentation de 3,3 % puisqu’en juillet 2016, il était de 6,7 %. Selon Christian-Pierre Côté, l’ouverture du Carrefour Saint-Romuald aurait eu un certain impact sur le taux d’inoccupation dans cette zone.

« Le projet des Promenades Saint-Jean (édifice d’Immeubles Félix Roussin à Saint-Jean-Chrysostome) a amené des locaux d’une bonne qualité, mais ils n’ont pas encore trouvé preneurs, pour l’essentiel. En même temps, on a eu la fermeture de certains petits commerces. Peut-être que les consommateurs se déplacent. Le Carrefour Saint-Romuald draine la clientèle de façon importante. C’est probablement un ajustement (qui doit se faire) dans le temps », a-t-il expliqué.

Notons en terminant que pour une première fois en 2017, la firme Côté Conseil Immobilier a analysé le secteur du boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie. Dans cette portion de cette autre ville de Chaudière-Appalaches, le taux d’inoccupation commerciale et industrielle est de 2,6 %. Ainsi, la moyenne du taux de vacance pour Lévis et Sainte-Marie s’élève à 6,8 %.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Industriel

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *