Lévis : contraventions moins payantes que prévu

Par | 10 novembre 2010 |

Article de Isabelle Mathieu. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

La Ville de Lévis encaissera 700 000 $ de moins que prévu en contraventions parce que deux innovations, le système de reconnaissance des plaques d’immatriculation et la billetterie électronique, ont pris du retard.

Le virage moderne de la police de Lévis n’est pas aussi payant que prévu. Du moins, pas encore.

Dans ses projections sur les revenus et les dépenses de la Ville, le trésorier Marcel Rodrigue anticipe des revenus de contraventions moindres de 700 000 $ par rapport aux prévisions pour l’année 2010. La direction du service de police rêvait de revenus de 4,2 millions $ alors qu’au final, ils tourneront autour de 3,5 millions $.

Cet écart est attribuable au retard dans l’installation des caméras de reconnaissance de plaques d’immatriculation, acquises par la Ville pour détecter les conducteurs au permis révoqué ou au droit d’immatriculation impayé.

Prévu pour être en fonction au printemps, le système de caméras n’a finalement été utilisé qu’à partir du début septembre. « En juin, on a fait un projet-pilote et ça ne fonctionnait pas bien et la formation n’était pas au point, explique Sabin Tremblay, directeur général adjoint à la Ville de Lévis. De mi-avril à fin août, on n’a presque pas de billets qui ont été émis avec ce système de reconnaissance de plaques alors qu’on espérait recueillir jusqu’à 250 000 $. »

Billetterie électronique
Autre tuile : la billetterie électronique qui aurait déjà dû être utilisée depuis quelques mois est toujours en période d’essai. Cet outil, utilisé dans plusieurs grandes villes dont Québec, remplacera le bon vieux carnet de contraventions.

à l’aide de son ordinateur installé dans le véhicule de patrouille, le policier sélectionne le numéro d’article du Code de la sécurité routière et le billet s’imprime aussitôt. « C’est beaucoup plus rapide, ça peut prendre deux fois moins de temps au policier pour émettre le billet d’infraction et ça évite les erreeurs, estime Sabin Tremblay. En plus, le billet d’infraction va être transmis directement à la cour municipale, ce qui évite aussi des délais et des possibilités d’erreur de transcription. »

Revenus de contraventions à la Ville de Lévis
2008 : 2,9 millions $
2009 : 2,8 millions $
2010 : 3,5 millions $ (projection) L’objectif était de 4,2 millions $.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *