10
Nov
2010

CLSC-CHSLD derrière l’hôpital : enfin !

Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.

La construction d’un nouvel immeuble abritant les services de CLSC et les soins de longue durée sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lévis débutera finalement au printemps 2011, a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc.

à l’Hôtel-Dieu de Lévis cet avant-midi pour l’annonce de ce projet attendu depuis près de 12 ans, M. Bolduc a confirmé la réalisation du bâtiment qui nécessitera un investissement de 33,9 M$. En plus d’accueillir des services de CLSC, l’immeuble permettra de reloger le Centre d’hébergement de soins longue durée qui occupe actuellement les 4e et 5e étages de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

« Les 95 résidents ici sont appelés à déménager dans un établissement complètement neuf, a mentionné M. Bolduc. Ils auront chacun une chambre unique avec une superficie très acceptable qui permettra ainsi de recréer le milieu de vie ». Le ministre a souligné du même coup que la nouvelle construction permettrait de libérer deux étages au profit de l’Hôtel-Dieu de Lévis qui pourra y installer des lits de courte durée.

Pour les résidents et le personnel du CHSLD du Grand Littoral, ce sera un espace mieux adapté aux besoins qui sera créé. « Les conditions de vie de la clientèle ne sont pas acceptables, elles ne sont pas acceptables depuis longtemps et il fallait que ça change », a tonné Julie Suzanne Doyon, présidente du conseil d’administration du CSSS du Grand Littoral, lors de l’annonce.

Pour le même nombre de résidents, l’espace devrait doubler avec des salles d’eau dans chaque chambre. Actuellement, les 4e et 5e étages ont très peu de chambres privées. La plupart accueillent deux résidents et quatre sont même en occupation quadruple. Une passerelle permettra également de relier le nouvel immeuble à l’Hôtel-Dieu de Lévis, qui continuera de collaborer, entre autres au niveau des services de cafétéria.

« Non seulement les résidents vivront mieux, mais le personnel disposera aussi de l’espace et des équipements nécessaires pour travailler, organiser la vie dans le centre d’hébergement et voir au bien-être des résidents. C’est une excellente nouvelle pour tout le monde », a affirmé le député de Lévis, Gilles Lehouillier, fort heureux du dénouement de ce dossier. Selon les intervenants, l’immeuble devrait être prêt dans deux ans.

Du côté du personnel, on est toutefois un peu septique. En effet, rappelons qu’avant celle-ci, deux autres annonces pour un bâtiment semblable avaient été faites. Ce n’est qu’une fois les travaux entamés que les employés y croiront donc vraiment.

Le projet annoncé deux fois précédemment
Décembre 2001: Linda Goupil, à l’époque député de Lévis et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, annonce pour la première fois la réalisation d’un immeuble derrière l’Hôtel-Dieu de Lévis, sur le terrain des Augustines, visant à relocaliser le CLSC Desjardins et le CHSLD du Grand Littoral. Le projet était évalué à 15 M$ et devait être prêt à la fin de l’année 2004.

Février 2007: Carole Théberge, ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, annonce à son tour la réalisation du projet grâce à un investissement de 18, 5 M$ du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle prévoyait l’inauguration du nouveau bâtiment dès février 2009.


Reproduit avec autorisation.


Catégorie(s) : Non classé

Publié le mercredi 10 novembre 2010 à 6:59
Modifié le vendredi 12 janvier 2018 à 12:56

3 commentaires+  Commenter

  • Bonjour, je suis une préposée aux bénéficiaires et je voudrais savoir à quel endroit je dois poser ma candidature pour un poste de préposée aux bénéficiaires.

    Merci, bien à vous.
    Natacha Boily

  • Mme Boily,
    vous trouverez tout ici: http://www.csssgrandlittoral.qc.ca/index.php?id=carrieres

    M. Lévis Urbain

  • Je demeure sur la rue mont-marie et je me demande à quel endroit exactement il sera situé et les entrées en voiture se feront par mont-marie ou encore par st-omer….

Poster un commentaire