Troisième lien : une étude attendue qui arrive sur le tard

Par | 4 décembre 2017 |

Article de Valérie Maltais. Le Journal de Lévis.

La Chambre de commerce de Lévis (CCL) et la Coalition Avenir Québec (CAQ) ont commenté la mise en place d’une étude d’opportunité, en lien avec le projet de troisième lien, quelques heures seulement après l’annonce officielle réalisée le 4 janvier, dans les locaux du bureau de la Direction de la Capitale-Nationale du Ministère des Transports.

En bref, un appel d’offres sera lancé dans les prochains jours pour obtenir les services d’une firme, qui aura le mandat d’établir un portrait exhaustif de la situation régionale ainsi que d’étudier les besoins, puis de déterminera quelle sera la solution globale privilégiée parmi l’éventail des solutions possibles, pour réduire la congestion aux heures de pointe, optimiser le transport des marchandises et favoriser l’utilisation du transport collectif. Le résultat de cette étude est attendu à la fin de 2020.

D’un côté, Stéphane Thériault estime que cette annonce arrive à un bon moment « car, on commençait à se poser des questions sur les travaux du bureau de projet. Aujourd’hui, un échéancier a été déposé, on a même utilisé le terme « projet prioritaire ». Il faut maintenant rester vigilant, afin que ce soit le troisième lien qui demeure un projet prioritaire et non seulement les études », a souligné le directeur général de la CCL.

Trois ans de retard
De l’autre, la CAQ a dénoncé le fait que les libéraux ont mis trois ans avant de lancer cette étude. « Si le gouvernement Couillard avait respecté son engagement électoral, l’étude d’opportunité serait terminée aujourd’hui », a indiqué le parti politique par voie de communiqué. Selon lui, cette étude aurait dû être lancée en 2014, mais que les libéraux tentent « d’évacuer le dossier à l’aube de la prochaine campagne électorale », eux qui ont « tout fait pour tuer le projet ».

« Les citoyens attendaient des réponses, mais aujourd’hui, on leur dit d’attendre encore jusqu’en 2020. C’est navrant. Tout ce qu’ils voient, c’est un gouvernement mal à l’aise, qui retarde des décisions qui auraient déjà dû être prises. On vient collectivement de perdre trois ans », a critiqué le député de Lévis, François Paradis.

« On assiste présentement à une grande mascarade préélectorale. Le Parti libéral cherche à tout prix à éviter la question du troisième lien lors de la prochaine campagne électorale. Philippe Couillard prend toute sorte de tactiques pour le retarder le plus possible », a pour sa part ajouté Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière.

Dans la bonne direction
La Chambre de commerce de Lévis est plus nuancée à ce propos. « Pour plusieurs, le projet n’avance pas assez vite. Il faut cependant se souvenir qu’il y a à peine trois ans, on contestait même sa faisabilité! On ne peut donc qu’accueillir la nouvelle d’aujourd’hui comme un pas dans la bonne direction », a fait valoir son directeur général.

De plus, le réseau d’affaires est heureux de constater que l’option d’arrimer le troisième lien au pont de l’Île d’Orléans sera parmi les scénarios étudiés. « La CCL a toujours clamé que le trajet le plus optimal semblait être celui de l’est. Cependant, si les experts nous présentent un autre tracé, qui pourrait favoriser davantage la mobilité sur le territoire, le développement économique de notre région et construit à moindre coût, on analysera le projet au mérite », a soutenu M. Thériault.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports
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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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