Le projet Miscéo de l’OMH sur les rails

Par | 16 novembre 2017 |

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Dévoilé en 2016, le projet Miscéo de l’Office municipal d’habitation de Lévis (OMH Lévis) respecte son échéancier. Si tout va comme l’entend l’organisme lévisien, l’édifice situé au centre-ville de Lévis pourra accueillir ses nouveaux locataires en juillet 2019.

Rappelons que la Société d’habitation du Québec (SHQ) a octroyé 55 unités résidentielles à l’OMH Lévis, le 13 juin 2016, dans le cadre de son projet Miscéo.

Concrètement, l’organisme lévisien veut construire un édifice de six étages, dont la surface occupée est de 1 057 mètres carrés, sur un terrain de 6413,7 mètres carrés situé au nord de la rue JB Michaud, entre le ruisseau qui traverse le quartier Miscéo et le bâtiment de la route du Président-Kennedy qui accueille notamment les bureaux de Steven Blaney, député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

L’édifice accueillera 55 appartements de type 3 ½, 4 ½ et 5 ½ pour les personnes seules et les familles à revenus modestes. Si le nombre d’unités résidentielles a été approuvé en 2016 par la SHQ dans le cadre du programme AccèsLogis, l’OMH Lévis était en attente d’une confirmation de la SHQ pour s’assurer d’avoir les budgets nécessaires à la location de ses propres bureaux.

En effet, l’OMH Lévis veut relocaliser dans le nouvel édifice son siège social, situé actuellement dans le Vieux-Lévis, afin de regrouper au même endroit ses employés. Finalement, l’organisme lévisien a reçu la confirmation de la SHQ à ce niveau en septembre dernier, et ce, à son grand bonheur.

« Nous sommes confiants d’aller de l’avant. L’engagement définitif est une formalité au niveau de l’acceptation des plans, qui sont déjà faits. […] C’est une bonne nouvelle que le gouvernement du Québec accepte la relocalisation du siège social. Il avait accepté le nombre d’unités et il va dans le même sens que nous. Il continue à nous encourager d’aller dans ce sens », s’est réjoui François Roberge, le directeur général de l’OMH Lévis, lors d’une entrevue le 18 octobre.

Après avoir reçu l’engagement définitif dans la semaine du 1er novembre, l’OMH Lévis espère lancer le chantier du projet Miscéo en juillet prochain. Si tout va bien, les nouveaux locataires pourraient vivre dans les nouveaux logements dès juillet 2019. Le projet nécessitera un investissement total de 12,545 M$, grâce notamment à une hypothèque d’environ 7 M$ contractée par l’OMH et qui est garantie par la SHQ.

Répondre à la demande
Dans un autre ordre d’idées, François Roberge a profité de la rencontre avec le Journal pour démystifier la mission de l’organisme dont il préside les destinées. En effet, selon le directeur général de l’OMH Lévis, plusieurs Lévisiens croient que l’OMH ne gère que les logements créés dans le cadre du programme Habitation à loyer modique (HLM). Ce qui n’est pas le cas puisque l’organisme gère également des logements dans le cadre des programmes de supplément au loyer (PSL), Logement Abordable (LAQ) et AccèsLogis.

« Les gens ne sont pas au courant. Par exemple, ils voient une pancarte pour des logements à louer dans l’un des immeubles que nous gérons et puisqu’ils voient que c’est nous, ils croient que ce sont des HLM, mais ce sont des unités d’AccèsLogis. Ils n’appellent pas », a imagé M. Roberge.

Du même souffle, le directeur général de l’OMH Lévis a indiqué que son organisation voulait poursuivre la cadence de construction de nouvelles unités en raison de la forte demande pour des logements sociaux et communautaires, comme l’a souligné la Concertation logement Lévis en octobre.

« Dans notre plan stratégique, on s’engage à construire 50 unités par année. […] La priorité de l’OMH est de construire du logement dans des quartiers identifiés comme ayant des besoins prioritaires par la Concertation logement Lévis, dans les vieux quartiers (Lauzon, Lévis, Saint-Romuald et Charny). On est disposé à faire de la construction ou de l’achat et rénovation », a conclu M. Roberge.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Habitation

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *