Le 100e anniversaire du pont de Québec se dessine

Par | 27 juin 2017 |

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Les Chambres de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) et Lévis (CCL) ont dévoilé le 27 juin que des festivités soulignant le 100e anniversaire du pont de Québec vont avoir lieu le 23 septembre. Le fondateur de l’Hôtel de Glace, Jacques Desbois, est l’homme de confiance pour mener les opérations.

Cette annonce représente la première action de la Société de valorisation du pont de Québec, dont l’intention est de redonner ses lettres de noblesse à l’infrastructure et inviter la population à se la réapproprier. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de présenter un événement rassembleur », a fait valoir Alain Aubut, président et chef de la direction de la CCIQ.

À titre de responsable des activités, Jacques Desbois aura pour mandat de « souligner de façon marquante l’attachement des citoyens de la région envers ce lien emblématique », indique-t-on à l’intérieur du communiqué.

« Un de mes plus vieux souvenirs d’enfance est de me revoir, avec mon père et mon frère, monopolisant le plancher du salon pour reconstituer le pont de Québec avec un jeu de mécano… Le pont de Québec, non seulement joue encore un rôle essentiel 100 ans plus tard, mais est doté d’une histoire riche et évocatrice », a soutenu M. Desbois, fier de l’opportunité qui lui est offerte.

La Société de valorisation dévoilera la programmation complète de l’événement au courant de l’été.

Notons en terminant que la Ville de Québec et de Lévis travaillent actuellement à mettre sur pied un autre événement visant à commémorer l’anniversaire de l’infrastructure.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Patrimoine,  Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *