Accès au fleuve dans l’ouest : Lévis en voie d’acquérir deux terrains

Par | 2 juin 2017 |

Article de Raphaël Lavoie.Le Journal de Lévis.

D’ici quelques années, les citoyens de Saint-Nicolas auront eux aussi droit à leur part d’accès au fleuve, alors que la Ville de Lévis a annoncé aujourd’hui une entente avec des congrégations religieuses du secteur pour l’achat d’ici 2020 de deux terrains en bordure du Saint-Laurent.

« Je suis sûr que [cette entente] va rester dans les annales de l’histoire de Saint-Nicolas. C’est un legs fantastique », a soutenu lors de l’annonce le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui poursuit ainsi son souhait de redonner l’accès au « fleuve et ses affluents » à l’ensemble de la population lévisienne.

Bien que l’offre d’achat d’environ 1,5 M$ déposée par la Ville reste à être finalisée, Lévis pourrait donc se porter acquéreuse sous peu de deux propriétés situées à proximité du village de Saint-Nicolas, dotées chacune d’une superficie d’environ 14 000 m2.

Détenues en ce moment par les Frères des Écoles chrétiennes du Canada et les Religieuses de Jésus-Marie, les deux terrains profitent d’accès directs au fleuve et d’un bâtiment de villégiature chacun.

Longtemps utilisées comme espaces de repos et de réflexion pour les membres des congrégations, de même que pour les personnes âgées ou handicapées, les propriétés seraient vendues à la Ville respectivement d’ici 2018 (pour celle des Frères des Écoles chrétiennes du Canada) et 2020 (pour celle des Religieuses de Jésus-Marie).

D’ici quelques années, ces nouveaux espaces municipaux, situés à quelques pas des futurs sentiers récréatifs Saint-Nicolas, seraient ainsi ouverts à la population et pourraient notamment accueillir les jeunes des camps de jour lévisiens.

En ce sens, même s’ils confirment avoir reçu plusieurs offres d’achat généreuses au cours des dernières années, les représentants des congrégations religieuses expliquent avoir choisi de s’entendre avec la Ville de Lévis afin de justement conserver le caractère communautaire des deux terrains.

« Nous croyons qu’il est important que cette propriété soit utilisée à des fins publiques afin que les citoyens de Lévis puissent jouir de la splendeur du paysage. Nous nous réjouissons que la Ville de Lévis ait manifesté un grand intérêt pour ce site », a fait valoir frère Gérard Allard.

Pour l’instant, le processus d’achat n’est toutefois pas encore finalisé par Lévis, tandis que quelques détails restent toujours à être attachés.

Ce faisant, M. Lehouillier n’a pas été en mesure de préciser comment seront aménagés les sites ou encore les routes pour s’y rendre au moment de leur ouverture au public.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *