Le centre des sciences dérive vers Québec

Par | 7 octobre 2010 |

Article de Isabelle Mathieu. Le Soleil.

Alors qu’ils lorgnaient des terrains à Lévis, les promoteurs d’un nouveau centre d’exploration des sciences et des technologies songent maintenant à s’implanter du côté de Québec.

« Le choix final de notre site n’est pas encore définitif », a confirmé hier le directeur général de la Boîte à science, Luc Godin.

Jusqu’à tout récemment, le projet de 60 millions $ prévoyait la construction d’un centre d’exploration en science à la tête sud des ponts, au parc des Chutes-de-la-Chaudière, à Lévis.

Or, le terrain offert par la Ville de Lévis comporte des « défis techniques important s», a laissé savoir hier M. Godin. Lesquels? Des problèmes d’odeurs d’égout ainsi que la composition du sol poseraient notamment un problème.

à la Ville de Lévis, on soutient que les contraintes techniques évoquées par les promoteurs du centre des sciences sont connues et ne devraient pas être un obstacle à la construction.

« Il n’y a rien d’insurmontable sur ce site. Pour nous, ce dossier demeure une priorité », a soutenu hier Alain Blanchette, le directeur du cabinet de la mairesse Danielle Roy Marinelli.

Selon le directeur général de la Boîte à science, trois endroits potentiels pourraient accueillir le nouveau centre des sciences du côté de Québec. Ces trois lieux appartiennent à la Commission de la capitale nationale.

« On pourrait s’établir près de l’Aquarium, le long de la promenade De Champlain près de la marina de Sillery ou encore sur les terrains de l’ancien jardin zoologique de Québec », a souligné M. Godin.

D’ici à ce qu’une décision finale soit prise dans le dossier, la Boîte à science dit négocier une entente de partenariat avec un important joueur du secteur privé. L’entente permettrait d’aller chercher 6 millions $.

Outre cette somme, les promoteurs disent avoir des confirmations de financement de 54 millions $ de Québec et d’Ottawa.

Le projet prévoit notamment la construction d’un véritable centre d’exploration en science de certification LEED platine (huit salles d’exposition) d’une superficie de 30 000 pieds carrés.

Si tout va comme prévu, le centre des sciences devrait ouvrir ses portes en 2013, alors que le début des travaux de construction est attendu à l’été 2011.

Les promoteurs du centre des sciences anticipent un achalandage annuel de 300 000 visiteurs.

Rappelons que la région de Québec est la seule parmi les 20 plus importantes agglomérations au Canada à ne pas compter un centre des sciences dans ses rangs.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *