Archives de janvier 2022

31
Jan
2022

3e lien: début des travaux en 2022, dévoilement du coût en 2025, maintient Bonnardel

  

Article de Vincent Larin. Le Journal de Québec.

Il faudra attendre en 2025 pour avoir une meilleure idée du coût final du 3e lien entre Québec et Lévis, mais le chantier débutera bel et bien avant la prochaine élection, maintient le ministre des Transports, François Bonnardel.

En marge d’une conférence de presse où il a annoncé un appui financier de Québec pour l’entretien des sentiers de motoneiges et de quads, lundi, le ministre a réagi aux récents propos tenus par les chefs des partis d’opposition à propos du projet.

=> La suite sur journaldequebec.com.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le lundi 31 janvier 2022 à 21:56
Modifié le lundi 31 janvier 2022 à 21:56

31
Jan
2022

Québec mal desservi en ponts, selon une étude

  

Article de Gabriel Béland. La Presse.

Une étude confidentielle commandée par Ottawa montre que Québec est mal desservi en liens interrives en comparaison des villes similaires, un argument que ne manquera pas de faire valoir le gouvernement de François Legault au moment de demander un financement fédéral pour son troisième lien.

« En analysant des villes similaires, il est clair que la plupart d’entre elles ont plus de trois liaisons fixes avec l’autre côté du cours d’eau », peut-on lire dans l’Étude sur l’impact économique du pont de Québec, document obtenu par La Presse en vertu d’une demande d’accès à l’information.

Le rapport produit par la firme CPCS et daté de mars 2021 a été commandé par Infrastructure Canada. Il conclut que le pont de Québec, qui est en manque criant d’investissements, est un lien essentiel pour la capitale nationale.

=> La suite sur laPressePlus.ca.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le lundi 31 janvier 2022 à 8:11
Modifié le lundi 31 janvier 2022 à 8:11

22
Jan
2022

Le tablier du pont Pierre-Laporte remplacé après l’ouverture du 3e lien

  

Article de Louis Gagné. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Le gouvernement Legault mise sur l’entrée en service du tunnel entre Québec et Lévis pour atténuer les entraves à la circulation qui surviendront lors du remplacement du tablier du pont Pierre-Laporte… en 2037.

Invité à commenter l’augmentation constante des coûts des réparations effectuées sur l’infrastructure, le cabinet du ministre des Transports, François Bonnardel, a reconnu mercredi que le remplacement du tablier faisait partie des travaux majeurs prévus sur l’infrastructure vieillissante au cours des années à venir.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le samedi 22 janvier 2022 à 0:12
Modifié le samedi 22 janvier 2022 à 0:12

22
Jan
2022

Saint-Nicolas : Canac construira un magasin et un centre de livraison pour 30 M$

  

Article de Jean-Michel Genois Gagnon. Le Journal de Québec.

Le quincaillier Canac poursuit son expansion au Québec avec la construction d’un magasin et d’un nouveau centre de livraison à Saint-Nicolas, à Lévis. Un développement, dont le total de la facture dépassera les 30 millions $.

En décembre dernier, la chaîne québécoise a complété l’acquisition de deux terrains pour 13 millions $, dont l’un atteint une superficie de plus de 600 000 pieds carrés, en bordure de l’autoroute Jean-Lesage.

=> La suite au journaldequebec.com.


Catégorie(s) : Commerce - Économie

Publié le samedi 22 janvier 2022 à 0:06
Modifié le samedi 22 janvier 2022 à 0:06

2
Jan
2022

Une nouvelle identité visuelle pour les autopatrouilles du SPVL

  

Article de Le Journal de Lévis.

François Dubé, directeur par intérim du SPVL, Julien Roy, capitaine du SPVL responsable de la surveillance du territoire, et Alexandre Tremblay, agent du SPVL, ont dévoilé la nouvelle image choisie. CRÉDIT : VILLE DE LÉVIS

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a dévoilé, le 9 décembre, la nouvelle image choisie pour ses véhicules de patrouille.

Avec ce changement mené dans le cadre d’une démarche participative menée auprès de son personnel, le corps policier lévisien veut accroître la visibilité des autopatrouilles sur le terrain. Pour y parvenir, le nouvel habillage inclut plusieurs éléments visuels à haut contraste, un lettrage plus imposant qui réfléchit la lumière ainsi que des bandes réfléchissantes.

Notons que le SPVL a choisi de faire coïncider le nouveau lettrage avec les remplacements déjà prévus des véhicules au fil des mois. Les 45 véhicules de la flotte apparaîtront ainsi sous leur nouveau jour au cours des prochaines années. D’ailleurs, dans le cadre du renouvellement de sa flotte et des efforts de la Ville de Lévis pour améliorer son empreinte écologique, le SPVL remplacera ses voitures actuelles par des véhicules utilitaires sport (VUS) hybrides.

Le SPVL a également profité de cette annonce pour indiquer qu’il a lancé un projet visant à informatiser l’ensemble des opérations policières. D’une durée approximative de 18 mois, le projet d’informatisation devrait être complété en 2023 avec le déploiement complet du nouveau système. Le projet permettra notamment à terme aux policiers de compléter les rapports en tout temps et de permettre à plusieurs personnes de travailler dans un même dossier en même temps.


Reproduit avec autorisation.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le dimanche 2 janvier 2022 à 20:30
Modifié le dimanche 2 janvier 2022 à 20:30