Archives de novembre 2021

25
Nov
2021

Des travaux d’urgence sur le pont Pierre-Laporte

  

Article de Bruno Brisson. La Presse.

Le pont Pierre-Laporte est plus malade qu’on ne le croyait. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) devra mener avant la fin de décembre des travaux de remplacement d’urgence de deux câbles de suspentes qui soutiennent le tablier du pont. Les camions seront déviés vers le centre du pont pour éviter toute charge excédentaire sur les côtés de l’ouvrage, et des ingénieurs du Ministère seront sur place en tout temps « pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres éléments qui peuvent affecter la capacité du pont ».

Selon les informations obtenues par La Presse, l’état de certaines suspentes a été jugé suffisamment sérieux par les ingénieurs du MTQ pour qu’ils fabriquent un support temporaire permettant d’alléger les charges sur ces câbles et de sécuriser la structure, en cas de défaillance.

=> La suite sur lapresse.ca.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le jeudi 25 novembre 2021 à 10:35
Modifié le vendredi 26 novembre 2021 à 9:03

18
Nov
2021

Québec donne 30 000 $ à la Grande plée Bleue

  

Article de Le Journal de Lévis.

© Photo : Gilles Boutin.

Le gouvernement du Québec a accordé, le 7 octobre, une somme de 30 000 $ sur trois ans à la Société de conservation et de mise en valeur de la Grande Plée Bleue afin de contribuer à la mise en valeur éducative et à la conservation du projet de réserve écologique de la Grande-Plée-Bleue, situé à Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

Rappelons que la Société de conservation et de mise en valeur de la Grande Plée Bleue s’occupe de la gestion du programme éducatif du projet de réserve écologique de la Grande-Plée-Bleue, en collaboration avec la Ville de Lévis et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ce programme éducatif consiste en des visites éducatives guidées sur réservation, principalement lors de la saison estivale, et en une programmation d’activités éducatives ponctuelles.

Cette subvention contribuera à soutenir l’organisme pour la coordination du programme éducatif en place et le maintien ou la bonification de l’offre d’activités éducatives dans la réserve écologique, pour la promotion de ce programme et du rôle des réserves écologiques, pour le suivi de la capacité de support de la réserve écologique ainsi que pour la participation aux travaux du comité tripartite pour le suivi et l’évaluation du programme éducatif.

« La population de la circonscription de Bellechasse est de plus en plus sensible à son environnement naturel, et le besoin de prendre l’air en cette période de pandémie n’a fait qu’amplifier cette tendance. Aujourd’hui, je l’invite à faire connaissance, si ce n’est pas déjà fait, avec ce joyau de notre patrimoine naturel collectif qu’elle a la chance d’avoir à proximité, soit le projet de réserve écologique de la Grande-Plée-Bleue. Continuons de nous intéresser à la nature; elle nous le rend au centuple! », s’est d’ailleurs réjoui Stéphanie Lachance, la députée de Bellechasse.


Reproduit avec autorisation.


Publié le jeudi 18 novembre 2021 à 15:39
Modifié le lundi 6 décembre 2021 à 23:21

18
Nov
2021

C’est la fin pour le Festival Jazz etcetera Lévis

  

Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis.

© Crédit Photo : Gilles Boutin.

Le promoteur du Festival Jazz etcetera Lévis, François Brunet, a récemment annoncé par courriel à ses partenaires que l’événement ne sera plus organisé.

Dans le courriel dont le Journal a obtenu copie, François Brunet annonce que lors de sa dernière séance, le conseil d’administration a unanimement adopté une résolution pour mettre fin définitivement aux activités du Festival Jazz etcetera Lévis.

Dans le document, le promoteur de l’événement explique que plusieurs raisons ont motivé ce choix. D’abord, François Brunet a indiqué que la situation du secteur événementiel est «présentement en transformation majeure et que son avenir est plus qu’incertain ». Du même souffle, il a partagé que la popularité de l’événement « était déjà à la baisse avant la pandémie », que la situation financière du Festival Jazz etcetera Lévis était « fragile » et que le recrutement de bénévoles, « ressources essentielles à la réalisation » de l’événement, était « en baisse continuelle ».

Le promoteur du Festival Jazz etcetera Lévis a également dévoilé qu’avec la diminution de l’offre commerciale dans le Vieux-Lévis, le secteur qui accueillait les spectacles de l’événement, la recherche de partenariats était « rendue difficile ».

Comme les ententes avec les partenaires et les commanditaires étaient terminées et à renégocier et que la situation financière du Festival Jazz etcetera Lévis «permet le paiement de toutes les factures antérieures et actuelles dues aux fournisseurs», les organisateurs ont préféré mettre fin aux activités de l’événement avant que la situation ne se détériore.

Rappelons finalement que François Brunet avait cofondé le Festival Jazz etcetera Lévis en 2006. Pendant plusieurs jours en août, les mélomanes lévisiens pouvaient assister aux performances d’artistes offrant des pièces de jazz ou de blues. Annulé en 2020 en raison de la pandémie, l’événement avait été de retour l’été dernier sous une formule éclatée misant sur des parcours musicaux, des spectacles éphémères et des petits spectacles.


Reproduit avec autorisation.


Catégorie(s) : Sports, Arts & Loisirs

Publié le jeudi 18 novembre 2021 à 15:29
Modifié le lundi 6 décembre 2021 à 23:23

18
Nov
2021

Microsoft acquiert le Club de golf Charny pour 20 M$

  

Article de Marc-André Lavoie. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Le géant informatique Microsoft a acquis le terrain du Club de golf Charny, à Lévis, au coût de 20 millions de dollars, un montant 5 fois supérieur à l’évaluation foncière. La multinationale compte y construire un immense campus de données.

L’acte de vente publié au Registre foncier du Québec indique que le terrain d’une superficie de 6 millions de pieds carrés a été acquis le 15 novembre par l’entreprise 3288212 NOVA SCOTIA LIMITED, dont le principal actionnaire est Microsoft.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.
.


Catégorie(s) : Commerce - Économie

Publié le jeudi 18 novembre 2021 à 6:23
Modifié le jeudi 18 novembre 2021 à 6:23

18
Nov
2021

Le Club de golf Beaurivage s’animera pour la saison hivernale

  

Article de Alexandre Bellemare. Le Journal de Lévis.

Crédit : Courtoisie.

Les nouveaux propriétaires du Club de golf Beaurivage lanceront cet hiver la première programmation hivernale du club de golf situé à Saint-Étienne-de-Lauzon. Au menu, sentiers de patin, de raquette ainsi que pistes de ski de fond.

« Dès qu’on a acheté le club, on avait déjà en tête le souhait de le faire vivre à l’année. Le chalet est tellement beau qu’on s’est dit qu’une belle bâtisse comme ça ne pouvait pas être fermée tout au long de l’hiver », explique Véronique Girard, copropriétaire du Club de golf Beaurivage.

Véronique Girard et Jean-Guy Sylvain ont alors acheté le terrain boisé voisin du club afin de pouvoir organiser cette programmation hivernale. Ainsi, des sentiers illuminés de patin à glace seront aménagés, les amateurs de raquette pourront aussi y trouver leur compte, tout comme les skieurs de fond.

« Notre but, c’est vraiment d’offrir plus que seulement du golf pour attirer une plus grande clientèle autre que seuls les amateurs de golf. On veut ouvrir le site à plusieurs pratiques sportives », partage la copropriétaire.


Catégorie(s) : Sports, Arts & Loisirs

Publié le jeudi 18 novembre 2021 à 6:17
Modifié le lundi 6 décembre 2021 à 23:25

4
Nov
2021

3e lien : Legault réplique aux experts qui l’accusent d’avancer des faussetés

  

Article de Patrick Bellerose et Vincent Larin. Le Journal de Québec.

La Rive-Sud de Québec et ses régions à l’est n’ont pas la densité de population requise pour offrir uniquement du transport en commun dans le troisième lien, estime François Legault.

Depuis l’Écosse, où il participe à la COP26, le premier ministre caquiste a rejeté mardi les critiques de sept experts qui estiment que son gouvernement avance des «faussetés» pour justifier la construction d’un important tunnel entre Québec et Lévis.

=> La suite au journaldequebec.com.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le jeudi 4 novembre 2021 à 16:20
Modifié le jeudi 4 novembre 2021 à 16:20