Lévis est la Francoville 2011

Par | 26 août 2010 |

Article du Peuple Lévis.

La Ville de Lévis a accepté d’être la Francoville 2011 à la demande de l’Office québécois de la langue française. Les festivités auront lieu en mars, et cadreront très bien avec celles de Célébrations Lévis 2011.

« Avec toute l’effervescence qui entourera les fêtes soulignant le 375e de la Seigneurie de Lauzon en 2011, la demande de l’Office représentait une occasion de plus pour les Lévisiennes et les Lévisiens de fêter », a indiqué la mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli.

Les activités de la Francoville seront organisées par la Ville de Lévis en collaboration avec l’Office québécois de la langue française et la régionale Rive-Droite de l’Association Québec-France ainsi que la corporation Célébrations Lévis 2011 qui les intégrera à sa programmation.

Une des populaires activités de Francofête, célébration annuelle du français et de la francophonie au Québec Francoville 2011 sera célébré entre le 4 et le 27 mars 2011 sous le thème de la solidarité et permettra de célébrer « Le français, pour agir ensemble ». Le thème, qui colle bien à la réalité lévisienne, a été adopté par le Québec et ses partenaires de France, de Belgique francophone, de Suisse romande et de l’Organisation internationale de la Francophonie pour souligner le fait français dans le monde entier. Un comité formé de représentants des divers partenaires associés à l’événement verra à élaborer un programme qui mettra en lumière la culture d’expression française.

Une jumelle et un artiste à déterminer
Le projet des Francovilles comprend un volet international où la ville-hôtesse est jumelé à une ville française qui tiendra la même activité dans son territoire. Cette ville demeure à déterminer, mais il est déjà possible de savoir que dans le cadre de l’activité, la tradition veut que les festivités de la Francoville soient clôturées par un gala mettant en vedette un artiste provenant de la Francoville française et qu’un artiste de la Francoville québécoise, donc de Lévis, se rende en France dans la ville jumelée pour y présenter lui aussi des spectacles.

En 2011, les Francovilles en seront à leur huitième année. Les quatre dernières ont été organisées par des villes qui soulignaient leur anniversaire de fondation, soit Longueuil (350e), Québec (400e), Gaspé (475e) et Val-d’Or (75e).


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *