École de Saint-Nicolas : le projet prend forme

Par | 28 janvier 2014 |


Photo : Courtoisie.

Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis.

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a révélé au Peuple les détails concernant la construction de la nouvelle école primaire dans le secteur de Saint-Nicolas.

La CSDN confirme que les premiers élèves pourront s’assoir derrière les pupitres de cette nouvelle école pour la rentrée 2015-2016. Construite à l’intersection de la route Marie-Victorin et de la future rue des étoiles. L’édifice d’une superficie de 4600 mètres carrés comptera deux étages.

D’une capacité de plus de 400 élèves, le bâtiment comptera 18 classes pour le primaire et trois pour le préscolaire qui ceintureront le coeur du bâtiment, un gymnase à deux plateaux de 426 mètres carrés.

S’ajouteront à l’édifice des locaux pour le service de garde, les services complémentaires et un vestiaire.

Par ailleurs, la commission scolaire confirme que le débarcadère réservé pour les autobus se transformera en cour d’école pendant la journée, en place publique à l’occasion d’activités spéciales comme la fête de fin d’année ou de la rentrée scolaire.

Les appels d’offres pour la construction des édifices permettront à la CSDN d’octroyer le contrat de construction avant les vacances d’été.

Rappelons que le 30 septembre dernier, la Ville de Lévis avait confirmé qu’elle céderait à la commission scolaire un terrain de 21 267 mètres carrés pour la construction de cette école dans le secteur Saint-Nicolas.

En mai 2013, le ministère de l’éducation accordait à la CSDN une subvention de 9,7 M$ pour la construction de l’école.

Relocalisation des élèves
Le redécoupage des territoires des écoles du secteur sera étudié au cours des prochains mois alors que les conseils d’établissement seront consultés. Ces rencontres auront lieu jusqu’au mois de mars. De plus, une assemblée publique de tous les parents du secteur concerné (Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur) aura lieu au printemps pour présenter le nouveau découpage et transmettre toutes les informations en lien avec l’école.

Rappelons que plusieurs élèves des écoles Clair-Soleil, de la Martinière, de l’Odysée, du Grand Voilier, de la Ruche et du Tournesol qui ont été transférés dans différentes écoles du territoire.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *